Sondage BBM radio - Radio-Canada se démarque

La plupart des radios se portent bien cet automne à Montréal, mais c'est vraiment Radio-Canada qui se démarque le plus du grand sondage BBM radio paru hier, avec une hausse remarquée de son écoute.

En ce qui concerne le rayonnement total de la station (le nombre d'auditeurs rejoints), la firme Cossette Média a d'ailleurs qualifié hier la Première chaîne de Radio-Canada de «grande gagnante» de ce sondage. Cossette a calculé que la chaîne avait connu cet automne une hausse de 14 % de ses auditeurs et de 17 % de ses heures d'écoute.

Le sondage est également marqué par une excellente performance de Rythme FM et par une baisse continuelle de l'écoute de Info 690.

Si on prend comme base de calcul le nombre d'auditeurs rejoints, CKOI est toujours au premier rang avec un million d'auditeurs, suivi de CITÉ avec 787 000, de CKMF avec 711 000, de Rythme FM avec 665 000 et de CKAC avec 643 000. Avec ses 501 000 auditeurs, la Première chaîne de Radio-Canada rejoint 62 000 auditeurs de plus que l'automne précédent.

CITÉ domine

les parts de marché

Si on analyse les données selon les parts de marché, c'est CITÉ qui occupe la première place avec une part de 16,5 %, en légère hausse, suivie de Rythme FM avec 13 %, cette dernière ayant connu une hausse de 24 % de sa part par rapport à l'automne précédent et de 10 % par rapport au printemps.

Suivent ensuite CKAC avec 11,7 % de part de marché (en baisse de 8 % par rapport à l'automne précédent), CKOI avec 11,5 % (en baisse de 11 % par rapport à l'automne précédent, mais stable par rapport au printemps) et CKMF avec 9,3 %. La part de marché de CBF (la Première Chaîne de Radio-Canada) est de 8,8 %, en hausse de 16 % par rapport à l'automne précédent.

À 5,7 %, la part de marché de CJPX Radio-Classique est stable par rapport au printemps, mais toujours en baisse par rapport à l'automne précédent.

Paul Arcand

reste premier le matin

Le matin, entre 6h et 9h, Paul Arcand domine toujours le marché à CKAC avec une part de marché de 17,2 %, suivi de CKOI avec 16,2 % et de Radio-Canada avec 13,8 %. Par rapport au printemps, la part de marché de Radio-Canada a augmenté de 18 % et celle de CKAC a diminué de 14 %. CKOI est plutôt stable.

En ce qui concerne le retour à la maison, entre 16h et 18h, la part de CKAC est à 10,1 % et celle de Radio-Canada, de 9,2 %, après CKMF qui trône à 15,5 %. Une autre façon de calculer, entre 15h et 19h, indique un rapport similaire entre CKAC et Radio-Canada. En fait, CKAC a connu une hausse de 26 % et Radio-Canada, de 17 % dans cette case-horaire par rapport au printemps. Les deux stations peuvent donc pavoiser, mais il reste que la nouvelle émission de Jean Lapierre à CKAC domine la nouvelle émission de Simon Durivage à Radio-Canada.

On notera également que la part de marché générale sur toute la semaine d'Info690 est en baisse de 11 % par rapport au printemps et de 15 % par rapport à l'automne. Le nombre d'auditeurs rejoints est quant à lui en diminution totale de 16 % par rapport à l'automne.

Ce sondage démontre que la radio se porte plutôt bien à Montréal puisque l'écoute globale a augmenté de 3 % cet automne. Les émissions les plus écoutées demeurent les blocs musicaux de CITÉ Rock Détente, qui occupent les trois premières places (le Décompte Rock Détente du samedi et «Ma radio au boulot» l'après-midi et le matin), suivis en quatrième place du Bonjour Montréal de Paul Arcand à CKAC et de Y'é trop de bonne heure à CKOI.

Ce sondage a été réalisé auprès de 5300 répondants pendant huit semaines, du 2 septembre au 27 octobre.