«Lire, c'est grandir» - Un exemplaire du Devoir et The Gazette contre un petit don

Pourquoi ne viendriez-vous pas nous rencontrer au centre-ville de Montréal ce matin? Les artisans des quotidiens Le Devoir et The Gazette se transforment en effet en camelots d'un jour pour distribuer des exemplaires de ces deux journaux aux Montréalais afin d'amasser des fonds pour soutenir l'alphabétisation.
En échange d'un journal, les passants sont invités à faire un don à la campagne «Lire, c'est grandir», qui en est à sa cinquième mouture. Les employés, postés principalement au centre-ville, se feront un plaisir d'échanger avec les lecteurs.La campagne «Lire, c'est grandir» a permis d'amasser quelque 7,5 millions de dollars qui ont été versés à des organismes locaux d'alphabétisation. Au Québec, les fonds sont versés à des groupes comme la Fondation québécoise pour l'alphabétisation, la Bibliothèque des jeunes, qui organise des activités de lecture dans des hôpitaux, ou encore l'organisme J'apprends avec mon enfant, qui jumelle des familles avec des conseillers bénévoles en lecture.
Divers commanditaires participent à cette campagne, ce qui a notamment permis de distribuer quelque 19 000 livres à des enfants l'été dernier dans le cadre de la Fête des enfants, au parc Jean-Drapeau.
La journée «Lire, c'est grandir» se déroulera également dans 24 villes canadiennes au cours des prochains jours, avec la collaboration des journaux membres du groupe CanWest.
Outre la distribution de journaux ce matin, une série de concerts sera également organisée afin de recueillir des fonds pour l'alphabétisation. Le chanteur de renommée internationale Michael Bublé lancera le bal de cette série en versant une partie des recettes de sa tournée pancanadienne à la campagne «Lire, c'est grandir». Il sera de passage à Montréal le 30 janvier prochain.