À voir à la télévision le dimanche 19 août - Un ballon plein de chansons

Apporter la mer? Pas assez de seaux. Les Chic-Chocs? Inamovibles. Même le Théâtre de la Vieille Forge refuse de quitter son bout de rocher gaspésien. Le «village en chanson» de Petite-Vallée est à Petite-Vallée, et pas ailleurs. Seuls la chanson et ceux qui la propagent peuvent prendre

la route. Pour aller où?

Là «où la route mène», comme dit une chanson de Daniel Lavoie. De fait, c'est Lavoie, chantant ladite chanson en compagnie des Yann Perreau, Marie-jo Thério et Marie-Claire Séguin, qui lançait samedi dernier l'annuel «Show du ciel» de l'International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Célébrant précisément les 25 ans du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Dans la vallée du Richelieu? «On a senti le désir d'une région québécoise de saluer une autre région québécoise», soulignait Alan Côté, fier capitaine du vaisseau chansonnier, en entrevue au Devoir. Mais pas question de «reproduire» la fête anniversaire qui

a ouvert la 25e édition fin juin. «Ce qu'on voulait, c'était réunir des artistes qui sont passés par Petite-Vallée.» Passés et repassés: ce sont tous des habitués. «Je me trouve un prétexte chaque année pour venir», dira Luce Dufault entre deux chansons, le vent du large dans les cheveux.

Ces images d'artistes clapotant dans leur bonheur de bord de mer, on en voudrait plus dans cette trop courte heure et demie. Las! Ç'aurait obligé le réalisateur Pierre Séguin à retrancher des chansons, et il aurait été encore plus dommage de ne pas voir Yann Perreau faire son Charlebois avec Louise Forestier dans La Marche du président, ou le même Perreau avec Daniel Boucher et Pierre Flynn martelant La Maudite Machine, ou Richard Séguin passant à Vincent Vallières le flambeau de son Protest Song, à plus forte raison les Séguin réunis le temps de la magnifique Chanson démodée de Vigneault. Et ainsi de suite. «Y a aucune place au monde où on célèbre aussi bien la chanson qu'à Petite-Vallée», déclarera Richard Séguin. Exception accordée, pour un soir, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

25 ans de Petite-Vallée, TV5, 20h