À voir à la télévision le vendredi 29 juin - Les talons hauts pour les nul(le)s

Les chaussures à talons hauts fascinent. Les hommes sont souvent hypnotisés par celles qui les portent. Les femmes (du moins celles qui ont développé le goût des hauteurs et un certain talent pour la marche haut perchée) veulent en avoir dans leur garde-robe, et plus qu'on ne pourrait le croire... Dans l'introduction de ce reportage produit par CBC et présenté ce soir à RDI, on nous révèle que les femmes américaines possèdent en moyenne une trentaine de paires de chaussures, dont une grande partie pourraient donner le vertige aux non-initiées.

D'ailleurs, si vous faites partie de cette dernière catégorie ou êtes de la gente masculine, Talons aiguilles vous permettra de faire un tour d'horizon de la planète «talons hauts» qui vous donnera une base solide sur ce sujet qui doit meubler de nombreuses conversations de pause-café.

Le reportage, très bien construit, nous introduit d'abord à l'histoire de cet objet dont la hauteur a varié à travers les siècles, de l'époque de Louis XIV, où il restait le privilège des nobles, à sa disparition pendant la Révolution, puis à son retour en force (et en hauteur) avec la libération de la femme au cours du XXe siècle, d'où son aura de pouvoir sexuel de nos jours. On nous présente ensuite le panthéon des créateurs d'escarpins des dernières années, leurs inspirations et leurs méthodes de production ainsi que les moyens qu'ils ont de se faire connaître. Puis, on fait un tour dans la contrée de prédilection pour la fabrication de ces objets haut de gamme, l'Italie, pays où la chaussure se porte élégante. D'ailleurs, si après l'écoute de ce documentaire vous voulez faire de l'élégance «pédestre» votre nouveau credo, on vous donne en conclusion un petit cours de marche sur talons hauts, question de ne pas vous blesser ou d'abîmer ces précieux instruments de séduction, et parfois de torture...

Les Grands Reportages / Talons aiguilles, RDI, 20h

À voir en vidéo