Télévision - Télé-Québec donne une chance aux jeunes cinéastes

Place aux jeunes cinéastes: Télé-Québec proposera cet automne une nouvelle émission, Fais ça court, qui permettra à de jeunes scénaristes et réalisateurs de créer des courts métrages de fiction de deux minutes, en trois jours. Les téléspectateurs pourront voter pour leurs oeuvres préférées.

C'est Mariloup Wolfe qui présentera Fais ça court. Le public la connaît surtout comme comédienne, mais elle a d'abord étudié en production cinématographique à l'université Concordia et elle a aussi réalisé des courts métrages.

À chaque émission, deux équipes formées chacune d'un scénariste et d'un réalisateur prendront connaissance d'un lieu de tournage obligé (par exemple, un salon de quilles ou le bureau d'un dentiste!) et des comédiens connus qu'ils devront diriger. En trois jours, ils devront rédiger un scénario, faire répéter les comédiens, tourner et monter leur court métrage de deux minutes.

À la fin de chaque émission, les téléspectateurs pourront voir les deux films tournés dans un même lieu avec les mêmes comédiens et pourront voter pour leur favori via Internet.

L'émission, qui comptera 26 épisodes ainsi que des éliminatoires et une grande finale au printemps, permettra au téléspectateur de comprendre le processus de création et de connaître le contexte du tournage.

Selon la direction de Télé-Québec, l'émission sera probablement diffusée le jeudi en début de soirée, à compter de la mi-septembre.

À voir en vidéo