À voir à la télévision le lundi 14 mai - Du neuf avec du vieux

Roy Dupuis avait rapporté d'un voyage un ukulele tout abîmé, dont il n'arrivait pas à se départir. Il l'a confié à l'équipe de Vente de garage, qui l'a confié à la joaillière Sylvie Lupien. Laquelle a découpé tout le vieux ukulele pour le transformer en un collier fort original, assorti d'une bague, d'un bracelet et d'une broche. Des bijoux étonnants qui reprennent les motifs de l'ancien instrument de musique, qui réutilisent les cordes, les frettes, etc.

Il faut voir la tête de Roy Dupuis quand il découvrira ce qu'est devenu son ancien instrument! Avec cette vente de garage nouveau genre, Artv propose une émission fort originale et inventive, réalisée par le duo Renée Claude Riendeau et Bernar Hébert, qui avait récemment réalisé la trilogie L'Art du nu.

Le concept est le suivant: l'animateur, Emmanuel Bilodeau, rencontre en début d'émission une personnalité qui lui confie un vieil objet dont elle ne sait plus trop quoi faire. Plusieurs personnalités participeront au projet, dont Anne Dorval, Bernard Landry, Chloé Saint-Marie et Jean-René Dufort. On profite d'ailleurs de l'occasion pour discuter avec l'invité de ses objets préférés.

Puis, Bilodeau apporte l'objet choisi chez un artiste ou un artisan qui le transforme en oeuvre d'art. L'émission scrute le travail de l'artiste, suit ses hésitations et ses inspirations.

Pour couronner le tout, il est prévu de présenter toutes les oeuvres ainsi réalisées dans un lieu public à Montréal à la fin de l'été. Elles seront plus tard vendues dans un encan dont les profits iront à un organisme de charité.

Vente de garage, Artv, 19h

À voir en vidéo