À voir à la télévision le jeudi 19 avril - Balade en métro parisien

Paris compte 297 stations de métro. Une véritable toile d'araignée! Cette émission de 13 épisodes a choisi 23 bouches de métro pour nous raconter la ville.

Il s'agit d'une idée intéressante, car chaque station a son histoire et s'inscrit dans un quartier où l'on peut faire des découvertes fascinantes. Située dans Montmartre, la station Abbesses, par exemple, qu'on peut explorer ce soir, est, à 36 mètres sous terre, la plus profonde du réseau. Dans les rues avoisinantes, on peut découvrir la maison de l'écrivain Marcel Aymé ou tomber sur un buste de Dalida, non loin de l'ancienne demeure de la chanteuse. La station Bir-Hakeim, elle, se trouve tout près de la tour Eiffel... même si plutôt que de porter le nom du célèbre monument elle évoque une célèbre bataille dans le désert de Libye.

Cette série a été conçue par Martin Fournier, un Québécois qui a vécu longtemps à Paris et qui s'est associé à des

créateurs talentueux, dont le compositeur Daniel Mercure pour la bande musicale et le cinéaste Bruno Carrière comme réalisateur de la série. Dommage que Martin Fournier ne cesse d'interpeller son caméraman en présentant les reportages, pour faire «convivial». Dommage aussi qu'il multiplie les gags censés nous faire sourire, pour faire «vivant», alors qu'une présentation sobre des éléments historiques aurait tout aussi bien fait l'affaire.

Paris bouche à bouche, Évasion, 20h

À voir en vidéo