À voir à la télévision le mercredi 18 avril - Arrangé avec le gars des vues

Vus au bulletin de nouvelles au cours d'un été référendaire déjà lointain: de jeunes cinéastes qui faisaient le tour du Québec en Wanabago à la recherche de films de famille moisissant dans les caves ou les greniers, abandonnés à leur sort depuis l'avènement de la caméra vidéo. Douze ans plus tard, le résultat de cette extraordinaire chasse aux trésors est présenté à Télé-Québec en 13 épisodes.

Le monteur Alain Baril et le réalisateur Yann Langevin ont regroupé ces petits bouts de vie anonymes en Super 8 autour de thèmes reflétant le quotidien des Québécois des années 20 jusqu'aux années 70: le travail, la cuisine, l'automobile, l'enfance, l'hiver, etc.

Pour commenter ces images, qui illustrent bien souvent des habitudes et des rituels disparus de nos vies modernes et pressées, on a fait appel à des personnalités connues. Monique Giroux, Marcel Sabourin, Gérald Larose et Gilles Duceppe (pour ne nommer que ceux-là) ont fouillé dans leur mémoire pour évoquer leurs impressions et souvenirs sur le thème abordé. La voix familière de Michel Rivard vient bercer l'ensemble du projet. En plus de jouer le rôle de narrateur, il pousse la chansonnette (fort belle) du générique de l'émission.

Cette série, qui a eu du mal à trouver sa place (elle a été produite en 2004), rappellera aux plus vieux leurs années de jeunesse et montrera à leurs enfants comment ça se passait dans «l'ancien temps». De quoi susciter quelques discussions sur le passé et quelques questions sur l'avenir...

Les P'tites Vues, Télé-Québec, 19h30

À voir en vidéo