À voir à la télévision le samedi 14 avril - Lance et compte d'un océan à l'autre

Maintenant que le Canadien est exclu des séries, vibrez-vous toujours autant pour le hockey? Une bonne façon de retrouver la foi serait de regarder cette série de CBC/Radio-Canada, la première grande série documentaire consacrée à notre sport national.

Il s'agit d'un des projets «transculturels» de la présidence de Radio-Canada pour faire travailler ensemble les réseaux anglais et français. C'est à Toronto qu'on a eu l'idée d'une telle série, et on se demande aujourd'hui pourquoi on n'y avait pas pensé avant.

Dix épisodes, donc, qui explorent à peu près tous les enjeux possibles: la naissance du sport, dont les origines sont multiples, la passion du jeu qui se répand sur tous les lacs gelés du pays, les premiers débuts professionnels, la naissance des grandes équipes, les grandes rivalités, et ainsi de suite. Il est très important de mentionner qu'il ne s'agit pas d'une histoire de la LNH, ou uniquement du sport professionnel: une bonne place est accordée dans la série aux joueurs amateurs, au hockey olympique, ou à des sujets moins documentés, par exemple la place des équipes féminines ou encore ce que ce sport a représenté pour les autochtones.

Cette série a été conçue pour être diffusée partout au Canada, mais on a fait un effort pour que la version française ne soit pas qu'une simple version doublée de l'originale en anglais. Des segments concernant plus précisément le Québec sont plus longuement développés, et à l'exception d'une couple d'incontournables (par exemple Wayne Gretzky), les entrevues sont réalisées en français avec des Québécois, dont la sociologue Anouk Bélanger, les journalistes Jean Dion, François Gagnon et Yves Thériault, le commentateur Pierre Houde, ainsi que les joueurs Guy Lafleur et Jean Béliveau.

Hockey / La Fierté d'un peuple, Radio-Canada, 18h30

À voir en vidéo