Serge Postigo animera un magazine culturel à Télé-Québec

Télé-Québec entend bonifier son offre culturelle en mettant à l'affiche cet automne un nouveau magazine culturel quotidien animé par Serge Postigo.

«Nous désirions être plus présents dans le domaine culturel», soutient la présidente de Télé-Québec, Michèle Fortin. En mettant fin au magazine hebdomadaire Libre échange, la chaîne investit donc ses efforts dans une émission de 30 minutes diffusée quatre soirs par semaine en début de soirée.

La case-horaire de Ça manque à ma culture, titre officiel de cette nouvelle émission, n'est pas encore déterminée, mais les anciennes propositions de Télé-Québec dans le domaine culturel, comme Les Choix de Sophie et Diabolo menthe, se situaient entre 18h30 et 19h30, avec rediffusion en fin de soirée.

Ça manque à ma culture sera produit par Pixcom, et particulièrement par Philippe Lapointe, l'ancien patron de TVA maintenant producteur chez Pixcom.

Les quatre émissions de la semaine seront enregistrées le lundi soir, dans les studios de Télé-Québec, devant public. Cette façon de procéder permet de réduire les coûts et multiplie les chances d'avoir des artistes comme invités, puisque le lundi soir est habituellement soir de relâche pour les spectacles et les pièces de théâtre.

L'émission proposera des discussions, des débats et des performances, mais elle ne proposera pas de reportages en direct à l'extérieur, comme le fait Flash à TQS, par exemple. Ce ne sera «ni une émission de plogues ni une émission de critiques officiels», précise Serge Postigo, qui admet que Ça manque à ma culture aura «un parti pris pour les artistes». Mais il y aura place pour donner son avis sur les oeuvres en cours. «On veut de la critique constructive», ajoute-t-il.

L'ensemble des productions culturelles d'ici et d'ailleurs seront traitées: cinéma, théâtre, musique, arts visuels et littérature, mais également télévision, design, architecture, et peut-être même la mode.

Serge Postigo est un homme fort occupé: non seulement il animera l'émission, il en fera aussi la mise en scène et en écrira les textes. Serge Postigo continue également sa carrière de comédien, mais il a indiqué hier qu'il a décidé, à regret, de ne pas animer cette année la Soirée des Gémeaux, puisqu'il sera alors en tournée.

Ça manque à ma culture sera en ondes le 10 septembre.

À voir en vidéo