À voir à la télévision le mercredi 4 avril - Biographie papale

Raconter la vie d'un pape peut-il faire de la bonne télévision? En 2002, la télé italienne s'associait avec France2 pour produire une minisérie en quatre épisodes consacrée à la vie de Jean XXIII, avec Edward Asner dans le rôle-titre. Oui, oui, l'acteur américain qui s'était distingué dans les sitcoms Mary Tyler Moore Show et Lou Grant.

On pouvait craindre que le résultat soit ridicule. Pourtant, cette série est étonnamment bonne. Bien sûr, il s'agit d'une production respectueuse, quelquefois lénifiante. Mais on croit en l'interprétation d'Asner, et la personnalité de Jean XXIII est bien explorée, tout comme les luttes de pouvoir au Vatican ainsi que les défis politiques auxquels ce pape a fait face, alors que s'amorçait la conquête spatiale et que le monde frôlait la destruction nucléaire lors de la crise des missiles de 1962.

Il faut dire que Jean XXIII fut le pape le plus surprenant du XXe siècle. Patriarche de Venise, il était dépourvu d'ambitions politiques et se voyait lui-même comme un humble curé de campagne. À la mort de Pie XII, les cardinaux italiens et français s'affrontèrent en une véritable guerre politique. Devant le blocage du vote, après 11 tours de scrutin, tout le monde reporta son choix sur Angelo Roncalli, qui était âgé et considéré comme un pape de transition que les cardinaux pourraient carrément manipuler.

Mais Jean XXIII prit tout le monde par surprise. Résistant à toutes les tractations de ses conseillers, il suivit son coeur, se montra à la télévision, prit des bains de foule, visita les hôpitaux et les prisons, augmenta les salaires du petit personnel du Vatican, lança le dialogue avec les autres Églises chrétiennes et, à la stupéfaction générale, convoqua le Concile Vatican II qui marqua l'entrée de l'Église catholique dans le monde moderne.

Pape Jean XXIII, Artv, 22h

À voir en vidéo