À voir à la télévision le mardi 27 février - La chicane des chicanes

À court d'arguments dans vos disputes conjugales? Vous pouvez compter sur les sources intarissables d'inspiration que sont George (Richard Burton) et Martha (Elisabeth Taylor), deux créatures immondes du dramaturge américain Edward Albee, pour pimenter vos futures querelles. Mais ce jeu peut s'avérer dangereux.

Après un triomphe sur les scènes de Broadway au début des années 60, c'est à un réalisateur débutant bien connu du milieu théâtral new-yorkais, Mike Nichols, que l'on confia en 1966 l'adaptation de Qui a peur de Virginia Woolf?. Sans s'en laisser imposer par des stars grassement payées, il a orchestré avec finesse la descente aux enfers de deux couples (l'un à l'avant-scène, l'autre spectateur impuissant) alors que l'alcool coule à flot et que tous les coups sont permis, particulièrement ceux sous la ceinture. Dans le milieu coincé d'une respectable université de la côte Est, la bagarre n'a rien de banal, surtout lorsqu'elle met en cause la fille du président de l'institution.

Cette réussite exceptionnelle d'un cinéaste au parcours inégal (il y a un monde entre The Graduate, tourné l'année suivant Qui a peur..., et l'aberrant What Planet Are You From?) repose sur les solides épaules d'un des couples les plus célèbres de Hollywood, Burton et Taylor rivalisant d'audace et d'impudeur. L'interprétation de la Cléopâtre des journaux à potins sera d'ailleurs couronnée d'un Oscar, tout comme celle de Sandy Dennis, incarnant la naïve et pieuse Honey aux côtés d'un mari (George Segal) tellement niais et fade que Martha n'en fera qu'une bouchée.

Et comment ne pas voir se profiler l'ombre de Taylor et Burton derrière Martha et George? Pourtant, interviewée quelques années après la sortie du film, Sandy Dennis confiait qu'à l'époque, le couple s'entendait à merveille... Mais il détient tout de même deux fabuleux records: ceux de la plus longue chicane de ménage au cinéma... et dans la vie.

Cinéma / Qui a peur de Virginia Woolf?, Artv, 19h30

À voir en vidéo