À voir à la télévision le lundi 26 février - C'est qui, au juste, «le vrai monde»

Jeux de société s'est tout bonnement posé la question. Le résultat: sûrement une des meilleures émissions de ce magazine documentaire, à la fois drôle, sérieuse et instructive.

En ce début de campagne électorale où les politiciens soutiennent parler au nom du vrai monde, on tente de définir le concept. Le vrai monde, est-ce la majorité silencieuse?

Le Québécois moyen? Le vrai monde a-t-il des caractéristiques culturelles, sociologiques et économiques particulières?

Sont appelés à la barre l'animateur Gilles Proulx, le sociologue Jean-Jacques Simard, le chercheur Christian Dufour, l'anthropologue Diane Vincent, l'auteur René-Daniel Dubois, un des chercheurs de Léger Marketing, et même les politiciens Mario Dumont et Françoise David (cette dernière déteste l'expression «le vrai monde», qu'elle juge démagogique et dangereuse). Christian Bourque, de Léger Marketing, soutient qu'en matière de sondages, le vrai monde est un concept impossible à cerner. René-Daniel Dubois déteste lui aussi le terme, qui impliquerait qu'il y ait du «faux monde».

Pour Christian Dufour, le vrai monde, «ce sont des gens qui se sentent exclus». Des gens interviewés dans la rue parlent de «ceux qui ont une vie tranquille», «qui ne sont pas des péteux de broue», de «gens simples et honnêtes qui ont du plaisir ensemble».

Le vrai monde, ce ne serait plus la célèbre et hypothétique madame de la rue Panet, mais plutôt la classe moyenne des banlieues.

L'auteur François Avard (qui précise d'ailleurs que ses Bougon ne sont pas du vrai monde) propose une définition fort habile: le vrai monde, dit-il, passe plus de temps à être qu'à paraître, alors que le faux monde passe plus de temps à paraître...

Jeux de société : Le Vrai Monde, Canal Vie, 21h

À voir en vidéo