À voir à la télévision le vendredi 9 février - Les cinq saisons

Longtemps considéré comme le jeune homme en colère du cinéma coréen, Kim Ki-duk a hérité de ce titre grâce à des films souvent violents et pervers, The Isle par exemple, qui laissaient bien peu de place à l'imagination. C'est sans doute pourquoi Printemps, été, automne, hiver... et printemps a dérouté ceux à la recherche du réalisateur excessif, tout à coup converti aux vertus du bouddhisme et surtout à un cinéma plus poétique, d'un raffinement exquis.

À partir d'un récit structuré d'une manière assez simple — la longueur du titre dit tout —, Kim Ki-duk explore le difficile cheminement d'un homme vers la sagesse et la paix intérieure. Son parcours est marqué par la beauté parfois impitoyable des saisons, mais surtout par une suite d'épreuves, et de rencontres, qui le forceront à poser un regard différent sur la vie. Ce profond changement sera en partie possible grâce à un vieux moine bouddhiste, qui le recueille en bas âge dans son temple flottant au milieu d'un lac (le film a été tourné dans un splendide parc national de la Corée du Sud).

L'enfant devient rapidement un jeune homme initié autant à la calligraphie qu'aux arts martiaux, des apprentissages de plus en plus pénibles pour celui qui rêve d'amour et de liberté. Mais cette soif va le conduire aux pires excès, refusant d'utiliser la sagesse acquise au fil des années auprès du vieux moine. Mais comme le voleur revenant sur les lieux de son crime, le jeune homme, devenu adulte (et interprété par le cinéaste) et revenu d'un difficile séjour en prison, reprend la place qu'il n'aurait jamais dû quitter. Pour se réconcilier avec son passé, et poursuivre une oeuvre essentielle à l'équilibre du monde, il tente de remettre de l'ordre dans cette superbe demeure bénie des dieux mais dépourvue de maître depuis quelque temps. Une oeuvre d'une beauté exceptionnelle et dont la sagesse ne s'adresse pas qu'aux adeptes du bouddhisme.

Cinéma / Printemps, été, automne, hiver... et printemps, Télé-Québec, 23h30