À voir à la télévision le mercredi 7 février - Pierre Marcotte roi

La génération des animateurs du bon vieux Canal 10 semblait être passée enfin à la petite histoire, souvent par la porte de sortie honorable que représentent les émissions pour la télé communautaire. Mais certaines figures de cette époque sont parties, semble-t-il, seulement pour mieux nous surprendre de leur retour. C'est le cas de Pierre Marcotte, qui refait surface cette semaine grâce à TQS.

Pierre Marcotte, vous vous souvenez? Le chanteur de pomme. Puis l'animateur des Tannants. Oui, lui. Marcotte était devenu «extrêmement célèbre», raconte une biographie officielle qui traîne sur Internet, grâce «à ses amis puissants et influents»... Est-ce ces mêmes amis — que l'on veut bien croire puissants et influents dans les circonstances — qui ont senti soudain ce besoin incompréhensible de le remettre sous le feu des projecteurs? Ce retour, chose certaine, est forcément un événement du petit écran.

Pierre Marcotte officiera désormais comme animateur d'un quiz culturel intitulé Les Rois de la pop. Dix équipes de trois joueurs, le tout enregistré au joli Théâtre Plaza à Montréal. Un grand prix de 50 000 $. Des questions du genre: «Qui animait l'émission Traffic sur les ondes de TVA en 2001?» ou encore: «Quelle comédienne tenait le rôle de Julie Bastien dans le téléroman Les Dames de coeur?»

Vous avez la bonne réponse? Oh, mais bravo monsieur! Bravo madame! Madame, monsieur, on voit tout de suite que vous êtes formidable, nous dira assurément le brave Marcotte.

Les Rois de la pop, c'est en somme un jeu-questionnaire comme un autre. Mais avec Pierre Marcotte comme animateur, on peut dire que, dans le genre, on touche au gros lot dans un univers médiatique qui apparaît souvent en manque d'idées pour se renouveler.

Les Rois de la pop, TQS, 19h