Urbania devient une émission de télévision

Le magazine montréalais Urbania, qui propose déjà de petites capsules visuelles dans l'émission Mange ta ville à Artv, prépare une série de 13 épisodes de 30 minutes qui seront diffusés l'automne prochain à TV5.

Urbania, connu pour son style très inventif sur le plan visuel, est un magazine indépendant actuellement publié à 10 000 exemplaires, qui veut faire découvrir la ville autrement, en demandant à des collaborateurs de réfléchir sur un thème unique à chaque parution.

Le magazine est publié tous les trois mois, et le numéro de l'hiver, qui vient de paraître, est consacré à la nourriture. La page couverture présente d'ailleurs un portrait de Jean Charest réalisé par le styliste culinaire Guy Houde selon le modèle des oeuvres d'Arcimboldo, qui peignait des portraits composés d'aliments. Ce buste de Jean Charest a effectivement été fabriqué à partir d'aliments véritables!

Urbania est publié depuis l'été 2003, et l'équipe avait fait une première incursion dans le monde télévisuel en produisant de petites capsules sur Montréal dans le cadre de Mange ta ville (à ce jour, une soixantaine de capsules ont été produites). Mais l'émission de télévision fera franchir une nouvelle étape à Urbania. Cette émission, coproduite avec le producteur Cirrus, voudra explorer la ville de Montréal à partir de lieux connus ou inconnus, avec différents personnages.