À voir à la télévision le mercredi 20 décembre - Pas facile d'être un enfant de choeur...

Alors que les nombreux concerts de Noël font sortir de l'ombre les chorales de la province, TV5 présente un documentaire sur l'une d'elles, sans doute la plus connue au Québec, soit Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui célèbrent cette année leur cinquantième anniversaire de fondation. Le réalisateur et scénariste François Beaumier nous montre le quotidien et

les différentes étapes que traversent les jeunes choristes pendant leur passage chez Les Petits Chanteurs, qui dure habituellement huit ans, soit de la quatrième année du primaire à la cinquième du secondaire, tout en relatant ses propres souvenirs de membre de cette vénérable institution.

Il nous fait entrer dans l'univers de la Maîtrise, l'école des Petits Chanteurs, comme le font les candidats: par la sélection rigoureuse, tout autant que le sera la formation qu'ils viendront y chercher, s'ils résistent jusqu'à la fin...

Loin de l'infopub, le documentaire montre bien les sacrifices que doivent être prêts à faire les élèves, ainsi que leur entourage, pour faire partie de cette «confrérie». Il faut vraiment aimer la musique et le chant pour s'astreindre à la discipline exigeante de la Maîtrise: nombreuses répétitions, étude approfondie de la théorie musicale, apprentissage du piano, se lever tous les dimanches pour aller chanter la messe... Des habitudes pas toujours évidentes pour les ados d'aujourd'hui. C'est aussi tout un contrat pour les parents, qui doivent investir temps, énergie et argent, puisque les élèves du secondaire doivent fréquenter le Collège Notre-Dame pour poursuivre la formation de la Maîtrise au secondaire.

Et les récompenses, les motivations? La reconnaissance, les disques, les tournées, parfois même à l'étranger, la satisfaction personnelle, et aussi celle du chef Gilles Patenaude, le directeur musical exigeant et passionné depuis maintenant 28 ans. Donc, pas facile de devenir un enfant de choeur à l'oratoire... On peut même dire que ça relève de la vocation.

Le Coeur dans la voix, TV5, 22h