À voir à la télévision le dimanche 17 décembre - Carte blanche à Momentum

Inoculer le virus du théâtre à un maximum d'amateurs comme de néophytes. Voilà le mandat que se sont donné les neuf membres de Momentum, qui vont prendre d'assaut ce soir le studio 42 de Radio-Canada à l'occasion de la 13e Soirée des Masques. Le beau milieu a été prévenu, la fête télévisuelle a été placée à l'enseigne de l'«expérience du théâtre» sous les bons soins du Dr Crète (Stéphane Crête), bien connu pour ses protocoles d'expérimentation non orthodoxes et ses diagnostics échevelés.

Rompus aux lieux abracadabrants (on les a vus au cimetière, sur les bords d'un ruisseau ou dans une manufacture de textile du Mile-End), les membres de Momentum entendent bien tirer le maximum de ce terrain de jeu qu'est le studio 42. Et ils ne se refuseront aucun rôle. «On va faire office de placiers, d'hôtes, d'animateurs et peut-être même de lauréats, mais ce n'est pas notre priorité», a promis Sylvie Moreau, qui assistera le Dr Crète avec ses complices Céline Bonnier, Nathalie Claude, Stéphane Demers, Dominique Leduc, Jean-Frédéric Messier, François Papineau et Marcel Pomerlo.

Les artistes gagnants seront l'objet d'un examen méticuleux. Parmi ceux-là, on risque fort de trouver certains des artisans de la troublante W;t, présentée au Théâtre de Quat'Sous. La pièce de Margaret Edson mène en effet le bal des nominations, suivie de près par Le Traitement, un drame virulent du Britannique Martin Crimp. La fête commence à 19h sur les ondes d'Artv pour se poursuivre dès 20h à la télévision de Radio-Canada. En prime, l'Académie québécoise du théâtre a réservé un hommage senti au fondateur du Café de la Place, Henri Barras, un «artiste dans la plus pure acceptation du terme», selon les mots de son président, Vincent Bilodeau.

La 13e Soirée des Masques, Artv, 19h et SRC, 20h