21e édition du Gala des prix Gémeaux - Minuit, le soir et Claude Legault triomphent

C'est Cover Girl qui avait reçu le plus de nominations, mais c'est Minuit, le soir qui est sortie grande gagnante de la 21e édition du Gala des prix Gémeaux samedi soir, en récoltant sept trophées, dont celui de la meilleure série dramatique. Annie et ses hommes a été l'autre grande gagnante de la soirée, avec cinq statuettes, dont une pour le meilleur téléroman.
Pour la deuxième année de suite, le Gala des prix Gémeaux était présenté sur une chaîne spécialisée, Artv (après Canal D l'année dernière), avec les participants réunis autour de tables dans une salle du Palais des congrès de Montréal.Un gala où l'on déplorait encore plusieurs absents, puisque TVA et TQS refusent toujours d'envoyer en compétition leurs productions maison. Même boycottage de la part des productrices Fabienne Larouche et Julie Snyder. Bon prince, l'animateur de la soirée, Serge Postigo, a multiplié les félicitations à droite et à gauche, y compris aux émissions qui étaient absentes pour cause de boycottage, comme Virginie ou Star Académie.
Autre nouveauté cette année: pour la première fois, le public était invité à voter pour son émission préférée, un vote qui a couronné Tout le monde en parle.
Mais la soirée était vraiment celle de Claude Legault. Non seulement Minuit, le soir a reçu le trophée du meilleur texte (Legault est coauteur avec Pierre-Yves Bernard), de la meilleure réalisation, de la meilleure dramatique, mais Claude Legault a été consacré meilleur comédien dans une dramatique, premier rôle, et meilleur rôle de soutien dans un téléroman pour Annie et ses hommes. Toute une soirée, selon ses propres mots.
Et Minuit, le soir recevait en plus le prix spécial Jean-Besré pour l'originalité et l'innovation.
Bonne soirée aussi pour Annie et ses hommes, meilleure réalisation et meilleur texte de téléroman, avec Denis Bouchard meilleur rôle principal dans un téléroman. Mais c'est Marie-Thérèse Fortin qui a reçu le trophée féminin équivalent pour son rôle dans Un monde à part.
La série Vice caché, que TVA a abandonnée faute de financement, au grand dam de ses artisans, a reçu trois prix d'interprétation, avec Sylvie Léonard comme rôle principal dans une dramatique, et Maude Guérin et François Papineau comme rôles de soutien.
Isabelle Vincent pour Providence a reçu le prix d'interprétation comme rôle de soutien dans un téléroman.
Rumeurs est demeurée la meilleure comédie, et le couple infernal Marc Labrèche-Anne Dorval a reçu les principaux prix d'interprétation pour Le coeur a ses raisons. Marc Labrèche, qui ne se présente presque jamais aux galas, était d'ailleurs sur place et en forme!
Les rôles de soutien pour une comédie ont été décernés à deux figures pittoresques de Cover Girl, Anne-Marie Cadieux et Gilles Renaud. Gilles Renaud a déclaré qu'il recevait le premier trophée de sa carrière, ce qui a suscité des applaudissements très chaleureux.
Parmi les surprises de la soirée, Chantal Lacroix a remporté le trophée de la meilleur animatrice dans une vaste catégorie (variétés, jeu, humour, talk-show, télé-réalité) où elle affrontait Guy A. Lepage.
Cover Girl et Les Citadins du rebut global ont remporté chacun quatre prix (la majorité des prix, et il y en a plus de 80 au total, sont décernés lors d'un gala en après-midi non diffusé à la télévision). Parmi les autres prix à signaler, Mange ta ville a été déclaré meilleur magazine culturel, Il va y avoir du sport meilleur magazine d'intérêt social, Ici Louis-José Houde meilleure série humoristique, et des prix d'animation sont allés à Patrick Lagacé et Richard Martineau pour Les Francs-tireurs, à Jean-François Lépine pour Zone libre et à Marie-Josée Turcotte pour Turin 2006.
Grande perdante de la soirée: la série Les Invincibles, qui a des fans fervents, mais qui avait été placée dans la catégorie des dramatiques plutôt que des comédies, ce qui lui a probablement nui.
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui organise l'événement, a également décerné son Grand Prix de l'Académie à Normand Brathwaite, homme à tout faire de la télévision québécoise, fort ému samedi soir de recevoir les hommages de personnalités de tous les horizons. On saura aujourd'hui combien de téléspectateurs étaient au poste samedi soir, alors que c'était la première fois qu'un tel gala n'était pas présenté un dimanche. Les Gémeaux doivent retourner à Radio-Canada l'année prochaine.