À voir à la télévision le dimanche 3 décembre - L'art de redessiner les frontières

La conférence de Yalta de février 1945 est devenue mythique. La photo des trois grands, Churchill, Roosevelt et Staline, est dans tous les livres d'histoire, dans toutes les encyclopédies.

Au moment où les trois dirigeants se réunissent sur les bords de la mer Noire, l'Europe n'est pas encore totalement libérée; il reste à entrer dans Berlin et à obtenir la capitulation de l'Allemagne, pour ensuite accentuer la guerre dans le Pacifique contre le Japon. Durant ces quelques jours de 1945, les trois chefs d'État discutent donc de la fin de la guerre et s'entendent sur plusieurs points: l'Allemagne sera divisée en quatre zones d'occupation; des élections libres seront organisées dans les États européens libérés; l'URSS promet de déclarer la guerre au Japon; les trois grands s'engagent à créer les Nations unies...

Dans les mois qui vont suivre, la réalité sur le terrain apportera évidemment de nombreux bémols aux objectifs de Yalta.

Ce documentaire historique en deux parties (suite la semaine prochaine) retrace dans le détail les événements politiques et militaires qui ont mené de Yalta à Hiroshima quelques mois plus tard, à l'aide de documents d'archives rares qui nous montrent, par exemple, un Churchill bougonneux et inquiet, un Roosevelt malade et au bout de son souffle (qu'on accusera par la suite d'avoir été très naïf en ce qui concerne les ambitions territoriales de Staline), son successeur Harry Truman avec son allure de petit notaire satisfait, et un Staline calme et très en contrôle, toujours menaçant sous ses dehors de bon paysan.

Pour l'histoire / De Yalta à Berlin, Télé-Québec, 21h

À voir en vidéo