Médias - Le Soleil en format tabloïd maintient son tirage

Ce n'est ni un échec ni un énorme succès: le passage du journal Le Soleil au format tabloïd a permis de maintenir le tirage, voire de l'augmenter légèrement.

Selon les données fournies cette semaine par l'Audit Bureau of Circulation (ABC), la firme qui vérifie les ventes des journaux au Canada, le tirage du Soleil pour la période d'avril à octobre 2006 a augmenté de 1 % en semaine et de 2,9 % le dimanche par rapport à l'année précédente. Il est resté très stable le samedi, avec une progression de 0,2 %.

Rappelons que Le Soleil est passé au format tabloïd le 24 avril dernier. Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs faisaient état d'une chute importante des ventes, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on examine les chiffres disponibles cette semaine.

Par contre, Le Journal de Québec, avec qui Le Soleil est engagé dans une dure lutte, a vu son tirage fortement augmenter pendant la même période, soit de 6,6 % en semaine et de 4,8 % la fin de semaine. En semaine, ABC confirme que Le Journal de Québec vend en moyenne 102 498 exemplaires et Le Soleil, 77 262. Le samedi, les ventes du Journal de Québec s'élèvent à 125 169 et celles du Soleil, à 108 489 exemplaires.