Informatique - Vista, enfin! Et une année cruciale pour Microsoft

L’entreprise fondée par Bill Gates équipe avec Windows plus de 90 % des ordinateurs en circulation, et cette gamme représente près de 30 % du chiffre d’affaires du groupe.
Photo: L’entreprise fondée par Bill Gates équipe avec Windows plus de 90 % des ordinateurs en circulation, et cette gamme représente près de 30 % du chiffre d’affaires du groupe.

Microsoft est fin prêt pour le lancement de son nouveau système d'exploitation Vista. L'entreprise de Bill Gates a annoncé la semaine dernière que la commercialisation de la version de Windows Vista destinée aux entreprises commencerait d'ici au 1er décembre.

Microsoft s'apprête, enfin, à lancer son nouveau système d'exploitation baptisé Windows Vista. Jim Allchin, coprésident de Microsoft chargé de la division plateformes et services a annoncé la semaine dernière que son groupe commercialiserait ce produit d'ici au 30 novembre pour les entreprises et à partir du 30 janvier 2007 pour le grand public.

«Nous avons terminé la version RTM [Release to manufacture, c'est-à-dire prêt à être dupliqué]. Les défauts ont été corrigés. Vista est solide comme le roc et prêt à être mis sur le marché », a déclaré M. Allchin lors d'une conférence téléphonique. Son prix variera de 225 $CAN dollars pour une version de base à 450 $ pour une version haut de gamme.

Pour améliorer les fonctionnalités de Vista, Microsoft l'a testé depuis juillet auprès de deux millions de développeurs et de professionnels de l'informatique dans le monde entier. Une première. «Cela correspond à une volonté d'être plus ouvert aux réactions de nos utilisateurs», affirme Éric Boustouller, p.-d.g. de Microsoft France et vice-président pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Sans être révolutionnaires, les nouvelles fonctionnalités de Vista permettront aux utilisateurs de bénéficier d'une amélioration de l'accès au contenu de leur ordinateur. Par exemple, la recherche d'un fichier sera plus intuitive et simplifiée. Du point de vue du graphisme, il exploite l'univers du jeu avec des représentations en trois dimensions. Vista disposera aussi de la nouvelle version du navigateur, Internet Explorer 7 (IE7) et d'un niveau de sécurité nettement amélioré. Enfin, Vista intègre un environnement multimédia sophistiqué.

Sécurité améliorée

En ce qui a trait à la place occupée sur le disque dur, Vista sera plus «gourmand» que son prédécesseur, avec presque cinq gigaoctets contre un gigaoctet pour Windows XP. «Vista est une plateforme de développement intégrant plus de fonctionnalités», fait-on valoir chez Microsoft.

La sortie de Windows Vista clôt une période de cinq ans de recherche et développement. Jamais le numéro un mondial n'avait passé autant de temps pour lancer une nouvelle version de Windows. La dernière, Windows XP, date d'octobre 2001. Le groupe a été confronté à des retards et a dû retarder à plusieurs reprises le lancement de Vista.

«Nous avons perdu un an, concède M. Boustouller. Cela a été plus long que prévu parce que nous avons cherché à intégrer beaucoup d'innovations dans une seule version. Et nous avons aussi subi un coup d'arrêt de six mois pour apporter plus de sécurité à Windows XP confronté à des attaques virales en 2002 et 2003.»

De plus, pour parvenir à un lancement mondial, Microsoft a été obligé de faire des concessions pour éviter de nouvelles poursuites en Europe. Parmi les changements apportés: la modification du logiciel de navigation, Internet Explorer 7, pour permettre aux utilisateurs de paramétrer le moteur de recherche de leur choix (Google, Yahoo Search...) et non plus le seul Windows Live Search.

Par ailleurs, le «centre de sécurité» qui intégrera un logiciel antispam et anti-espion mais pas un antivirus pourra être en partie désactivé afin d'utiliser les produits concurrents de Symantec ou encore McAfee. Ces deux sociétés avaient dénoncé la volonté de Microsoft de contrôler aussi la sécurité qui protège les ordinateurs des virus et menaces informatiques.

Crucial lancement

Pour Microsoft, le lancement de Vista est crucial. L'entreprise fondée par Bill Gates équipe avec Windows plus de 90 % des ordinateurs en circulation, et cette gamme représente près de 30 % du chiffre d'affaires du groupe.

Reste à savoir à quel rythme les entreprises et les particuliers adopteront Windows Vista. Microsoft espère que 20 % des entreprises auront adopté Vista dans un an et encore plus rapidement pour les particuliers. Les cabinets d'études estiment que cet objectif est quasiment impossible à atteindre au cours des douze premiers mois. Les chiffres d'IDC montrent que Windows XP était installé sur environ 10 % des ordinateurs d'entreprise un an après sa sortie. Selon le cabinet américain Gartner, Windows Vista ne sera installé que sur 8 à 10 % des ordinateurs fin 2007. Pour IDC, ce chiffre atteindra 11 %.

Malgré des réserves financières de 39 milliards $CAN, Microsoft est de plus en plus attaqué par des concurrents de poids, comme IBM ou Google. L'année 2007 s'avère cruciale. Demain, il lancera son baladeur numérique Zune ainsi que son magasin de musique en ligne pour contrer la suprématie de son ennemi préféré, Apple.

Le Monde