À voir à la télévision le mercredi 18 octobre - Deux têtes et un moteur de recherche
Larry Page et Sergey Brin, vous connaissez? Ces noms sont associés à une grande révolution à laquelle tous les internautes sur la planète sont confrontés chaque jour: l'infinie puissance du moteur de recherche Google.
Simple page d'accueil sur le fureteur pour les uns, outil incontournable pour les autres, Google est bien sûr un phénomène social incontournable. C'est aussi une incroyable aventure dans le monde de l'innovation et de la technologie, sur laquelle se penche cette semaine cet espace biographique télévisuel afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière un site simple en apparence, plein de couleurs, dont très peu d'internautes pourraient désormais se passer.Conçu par deux étudiants de la Stanford University en 1998 pour «améliorer le monde» mais aussi pour «trouver ce que l'on cherche» dans la mer d'informations jetées en pâture sur le réseau des réseaux, Google a en huit ans à peine atteint ses objectifs. Aujourd'hui, près de cinq milliards de pages Internet y sont répertoriées par l'entremise d'un algorithme tenu secret, qui scrute et indexe tout sur son passage. Et ce, dans une centaine de langues!
Alors qu'il effectuait 60 millions de recherches par jour en 2000, Google en réalise désormais près de 200 millions quotidiennement, contribuant ainsi, à travers la masse de renseignements qu'il livre, à modifier les comportements humains, mais aussi à formater les esprits en induisant de nouvelles façons d'organiser l'information, dit-on de ce moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Et la révolution n'est pas encore terminée. Ouvert sur le monde de la publicité avec ses «adwords», ces mots qui permettent d'associer des liens publicitaires aux résultats de recherche, Google s'est aussi ouvert au monde de la capitalisation en faisant officiellement son entrée en Bourse en 2004. Un choix applaudi par les financiers mais craint par les puristes d'Internet, qui pensent que le génial moteur de recherche risque ainsi d'y laisser son âme. À voir.
Biographies / Google et ses créateurs, Canal D, 19h