À voir à la télévision le jeudi 19 octobre - L'ultime séduction

Que peut-on dire de plus sur Casanova? La BBC s'est attelée à la tâche l'année dernière avec cette minisérie réalisée par Sheree Folkson, que Télé-Québec diffuse maintenant en quatre épisodes.

Point de départ simple mais efficace: le célèbre Casanova est incarné par deux comédiens: David Tennant dans sa jeunesse et Peter O'Toole dans sa vieillesse.

La série débute en montrant un Casanova vieillissant qui raconte sa jeunesse à une jeune servante, avec plusieurs allers-retours entre les deux Casanova.

On se souvient que, dans les années 70, Fellini a fait de Casanova un personnage inoubliable au service de ses propres obsessions de cinéaste. Ici, on semble coller de plus près à la vie du célèbre Vénitien, dont on n'ose pas résumer les activités tellement elles ont été multiples: écrivain, aventurier, diplomate, agent secret, joueur professionnel, financier; l'homme s'improvisait même médecin, avocat ou astrologue lorsque l'occasion de se faire valoir se présentait! Réduire Casanova à sa seule image de séducteur est évidemment très en deçà de la réalité.

La BBC avait déjà produit, en 1971, une série célèbre sur Casanova. La diffusion de la récente série l'année dernière a fait sensation, particulièrement à cause de la promotion qui utilisait de la musique punk pour «vendre» le projet à la génération plus jeune de Britanniques! Le rythme est enlevé, avec des images vibrantes de Venise, mais on peut ne pas être complètement convaincu par l'interprétation de David Tennant.

Casanova, Télé-Québec, 21h

À voir en vidéo