Télévision - Radio-Canada a préféré René à October 1970 pour des raisons financières

Radio-Canada soutient ne pas avoir participé à la série October 1970 de CBC pour des raisons financières, ayant plutôt décidé de soutenir son propre projet René sur la vie de René Lévesque.

Si l'on se fie au premier épisode d'October 1970 diffusé hier soir à CBC, on peut dire que Radio-Canada a vraiment raté une occasion historique de proposer une oeuvre télévisuelle forte. «Ce n'est pas impossible qu'on fasse l'acquisition de la série et qu'elle soit doublée, expliquait hier Marc Pichette, directeur des relations publiques de Radio-Canada, mais les téléspectateurs ne sont pas friands des séries doublées.»

La réserve de Radio-Canada est d'autant plus frustrante que bon nombre de comédiens de cette série sont des Québécois francophones qui livrent leurs répliques... en anglais, bien sûr.

October 1970 est un projet écrit par Peter Mitchell et Wayne Grigsby, ce dernier étant un auteur fort connu au Canada anglais. La série a été produite par Big Motion Pictures et Barna-Alper Productions.

Les auteurs traitent l'ensemble de la Crise d'octobre comme un grand drame policier, politique et humain, s'inspirant entre autres du rapport de la commission d'enquête Duchaîne, qui avait été mise en place par le Parti québécois après sa prise du pouvoir en 1976 et qui décrivait le déroulement de la crise de l'intérieur jour après jour.

La série commence avec l'enlèvement de James Richard Cross le 5 octobre 1970, et dès le premier épisode hier soir le téléspectateur était directement plongé dans l'action, suivant autant le comportement des felquistes et leurs contradictions que la mise en place de la chasse à l'homme par la police, les manifestations de soutien aux felquistes par des étudiants de l'UQAM et les stratégies des politiciens. Plusieurs acteurs québécois s'y distinguent, dont Patrick Labbé dans le rôle du lieutenant-détective Julien Giguère, qui menait l'enquête, Hugo St-Cyr dans celui de Paul Rose, Mathieu Grondin dans celui de Jacques Lanctôt et Denis Bernard dans celui de Pierre Laporte.

Les projets communs entre CBC et Radio-Canada sont habituellement financés par le «Fonds transculturel» mis en place par le président de Radio-Canada. Selon Radio-Canada, CBC l'avait approchée pour des discussions préliminaires, mais «nous avions déjà utilisé le fonds pour la série René, soutient Marc Pichette. Nous n'avons pas refusé le projet de la CBC, puisqu'il ne nous a jamais été présenté formellement».

Il semble donc que, pour voir en français cette série qui s'annonce déjà comme un événement, les Québécois devront faire pression sur leur télévision publique. Le deuxième épisode d'October 1970 sera présenté jeudi soir prochain à CBC.

À voir en vidéo