À voir à la télévision le mardi 3 octobre - L'après-Ardisson

On n'est pas couché, TV5, 19h30

***

Bon, Thierry Ardisson est venu au Québec visiter Guy A. Lepage et Denys Arcand, et il nous aime. Enfin, c'était le sujet de plusieurs articles écrits lors de son passage chez nous il y a deux semaines. Tant mieux pour lui.

Et dommage pour TV5. Car Tout le monde en parle, édition originale française, aurait pu bénéficier d'un certain «effet Ardisson» à la suite de son passage à Montréal.

Mais voilà, Tout le monde en parle a été retirée des ondes cet été à la suite d'un profond différend entre Ardisson et la direction de France Télévision, le groupe public de la télévision française.

S'amène maintenant Laurent Ruquier, qui prend la barre d'une nouvelle émission de France2 diffusée le samedi soir dans la case horaire du défunt Tout le monde en parle en France, et donc repris chez nous dans la même case horaire du mardi soir sur TV5.

Ruquier, dans la jeune quarantaine, avait animé auparavant On a tout essayé. La comparaison avec Ardisson sera inévitable, bien sûr, et elle pourrait être cruelle. Un talk-show, ça reste un talk-show, et vouloir faire original donnera sûrement l'impression de faire du sous-Ardisson.

L'animateur s'est quand même entouré de différents chroniqueurs, dont Michel Polac, que je reverrai avec intérêt, car il avait marqué la télévision française dans les années 1980 avec Droit de réponse, une émission totalement décapante, d'une liberté de ton qui n'a pas souvent été égalée depuis.