À voir à la télévision le lundi 2 octobre - Chineurs et chineuses de tous les pays

Tous à la brocante, TV5, 19h

***

Le miroir aux alouettes existe. Enfin, je ne l'ai pas tenu dans mes mains... mais l'objet a existé pour vrai, avant d'avoir donné son nom à une expression. Il s'agit d'un bâton tournant qui porte à son sommet de petits miroirs qui attirent les alouettes (car ces chères petites choses sont très curieuses, paraît-il), afin de pouvoir les attraper.

L'objet, qui date du XIXe siècle, a été trouvé dans un marché aux puces, et Tous à la brocante en présente un exemplaire.

Tous à la brocante, c'est un nouveau magazine de France 3 qui s'est glissé dans la programmation d'automne de TV5. La raison d'être est très simple mais séduisante: un magazine hebdomadaire complet sur la passion des marchés aux puces, ou de la brocante si vous aimez mieux, qui présente des portraits de «chineurs» et de «chineuses» (comme Inès de la Fressange dans l'émission de ce soir), ou encore de passionnés pratiquant un métier obscur, comme cet antiquaire-restaurateur spécialiste du bronze du XVIIIe siècle.

Le magazine explore les nombreux marchés aux puces de France pour dénicher des trucs bizarres et étonnants, comme ce réveil-matin musical du début du siècle dont on peut changer le disque, selon le même principe que les pianos mécaniques.

L'émission, fort sympathique, se termine par l'évaluation des objets soumis par les téléspectateurs, un peu comme dans l'émission Trouvailles et trésors sur Historia. Mais disons qu'en France, la banque d'objets potentiels qu'on peut trouver sur le marché est beaucoup plus large...