À voir à la télévision le mercredi 4 octobre - Infopub pour marchand de voiture

Invité de marque, TV5, 19h

***

Difficile de savoir si cette émission est une grosse publicité de 24 minutes déguisée en émission d'information ou l'inverse. Mais, lorsqu'il est question de se détendre et de faire le vide, la question du mélange des genres est sans doute de trop.

Toujours est-il: avec Invité de marque, la spécialiste du monde de la publicité, Emmanuelle Garnaud, plonge cette semaine dans l'univers publicitaire, promotionnel et discursif

des Volkswagen (la voiture du peuple, en allemand). Histoire bien sûr de lustrer la marque de cet invité.

Malgré ses origines fortement connotées — c'est Hitler qui a pensé à cette voiture avant de commander sa réalisation à Ferdinand Porsche —, la Volks a finalement connu une belle vie, découvre-t-on au fil de cet exposé qui mêle vieilles pubs et entrevues avec publicitaires parlant de la publicité, de marketing et bien sûr des «valeurs» de ce produit.

De la première voiture sortie des usines de Volkswagen en 1946 à la construction de cette illustre marque de commerce par le maître es conviction Bill Bernbach, de l'agence DDB, en passant par le renouveau de la Beetle, fin 1990, ou l'apparition de la Passat, de la Polo, de la Lupo, de la Rabbit... le voyage dans cet univers corporatif est bien sûr à la hauteur du concept de cette émission produite par Infopresse Production télé. Jacques Séguéla y est présent, tout comme François Gravel — oui, François Gravel —, un homme qui vend des Volks dans la région de Montréal et qui explique ça par «l'appel divin de la marque» sur lui. Savoureux.

Partiellement informatif et somme toute divertissant, avec ces annonces télévisées sortant d'une autre époque, cette rencontre avec une marque emblématique gagnerait toutefois à prendre le chemin de la mise en perspective et du regard critique que même les acteurs de l'industrie de la pub — visiblement le public cible — sont capables d'apprécier.