Une saison bien remplie pour Viens voir les comédiens

La prochaine saison de Viens voir les comédiens, cet automne à Artv, culminera par une édition spéciale portant sur Les Belles Histoires des pays d'en haut, qui sera présentée pendant la période des Fêtes.

Le concept de l'émission n'est pas encore clairement établi mais, pour le 50e anniversaire de la première diffusion du célèbre téléroman de Claude-Henri Grignon, Viens voir les comédiens tentera de réunir sur le même plateau une trentaine de comédiens ayant participé aux Belles histoires, pour partager souvenirs et anecdotes.

En attendant, René Homier-Roy entreprend dès samedi la nouvelle saison de Viens voir les comédiens en recevant Hélène Bourgeois-Leclerc. Avec les 12 nouvelles émissions de cet automne, l'animateur aura reçu depuis cinq ans 89 artistes, en majorité des comédiens, mais également quelques réalisateurs, comme Denys Arcand ou Charles Binamé.

L'émission se dirige donc vers son 100e invité, puisqu'une autre saison est en préparation, dont les premières entrevues seront réalisées cet hiver, pour diffusion dans un an.

En attendant, les téléspectateurs pourront entendre cet automne les confidences de Claude Legault, qui explique à quel point le stress lui causait de la souffrance lorsqu'il jouait pour la LNI, de Nicole Leblanc, qui avoue comment elle s'est senti débordée par le personnage de Rose-Anna dans Le Temps d'une paix («Je me sentais agressée par les gens sur la rue», dit-elle), ou encore de Patrice Robitaille, qui explique que, lorsqu'il a été invité à jouer dans Le Survenant, il craignait de jouer «dans un film de capines».

Les autres invités seront Yves Desgagnés, Denis Bernard, Catherine Trudeau, Fanny Mallette, Gaston Lepage, Réal Bossé, Nathalie Mallette et Danielle Proulx.

Alors qu'il y a cinq ans René Homier-Roy n'était pas convaincu de pouvoir faire une vingtaine d'émissions, il ne voit maintenant aucune raison de s'arrêter. «Depuis cinq ans, de nouveaux comédiens émergent, dit-il, et nous pourrions faire refaire une partie des premières entrevues, par exemple celle avec Roy Dupuis lors de la première année, compte tenu de tout ce qui est arrivé depuis.»

Viens voir les comédiens est également devenue l'émission phare d'Artv et certaines éditions font partie des émissions les plus populaires de la chaîne, dont les entrevues déjà diffusées de Marc Labrèche et de Dominique Michel.

Parmi les entrevues qui seront réalisées l'année prochaine, on peut déjà compter sur Guy Jodoin, Claude Laroche, Pierrette Robitaille, Marie-Chantale Perron et Sylvie Drapeau. René Homier-Roy rêve toujours de convaincre Jacques Godin, qui n'accorde jamais d'entrevue, et il aimerait bien pouvoir mettre la main sur Robert Lepage, à travers les multiples activités de ce dernier. Il tente également de convaincre Hélène Loiselle, Claude Meunier et Ginette Reno. Bref, l'émission ne semble pas près de s'arrêter.