France 2 - L'émission de télé-réalité controversée est retirée des ondes

La chaîne française France 2 a décidé de retirer des ondes la nouvelle émission Au bout du monde, où six candidats devaient partager la vie de peuples primitifs dans différents pays du monde.

France 2 soutenait que ce projet n'était pas une émission de télé-réalité, mais plusieurs organismes ont protesté ces dernières semaines contre la série. Ainsi, la Fédération internationale des droits de l'homme et la Ligue des droits de l'homme ont qualifié la série de «zoo humain dans lesquels on exhibe les peuples colonisés».

Un organisme de défense des peuples autochtones avait pour sa part entrepris de faire circuler sur Internet une pétition pour protester contre la tenue de l'émission.

Le producteur Endemol avait déjà terminé un tournage en Tanzanie, mais France 2 a déclaré la semaine dernière qu'elle cessait la production. «Dans ce contexte passionnel, il est nécessaire de retrouver la sérénité qui s'impose pour la production de ce type d'émission ambitieuse» a fait valoir la chaîne. France 2 a toujours soutenu que Au bout du monde voulait, «en mêlant aventure humaine et découverte du monde», permettre une meilleure connaissance des peuples primitifs. L'émission devait être diffusée cet automne.