À voir à la télé le vendredi 18 octobre - 50 ans d'information

Radio-Canada ne lâche pas: d'une semaine à l'autre, la société publique continue à présenter des émissions spéciales sur les 50 ans de la télévision. Celle-ci est une reprise: lors du fameux premier week-end de septembre où Radio-Canada avait présenté pendant 48 heures une profusion d'anciennes émissions, on avait intercalé à travers la programmation trois blocs d'une heure chacun consacrés aux 50 ans d'information. Ces trois blocs sont donc repris à compter de ce soir sur RDI (suite les deux prochaines semaines).

On se serait attendu à une rétrospective commentée, à une réflexion sur le traitement de l'information pendant 50 ans. Erreur: ces trois heures sont en fait des albums d'images que l'on feuillette, sans mise en perspective véritable. Bernard Derome se contente d'un résumé de quelques minutes en début d'émission et défilent ensuite les images d'archives: couronnement de la reine Élisabeth, émeute au Forum, extraits de Point de mire, grands moments de la Révolution tranquille, guerre du Vietnam, Apollo 11, etc. L'exercice demeure limité et c'est là qu'on voit toute la richesse d'une série comme La Boîte noire à Télé-Québec, où les réalisateurs Cyr et Leblanc cherchent vraiment à réfléchir sur les images d'information présentées au petit écran.

On mentionnera par ailleurs que Radio-Canada consacre toute sa soirée de dimanche à un autre exercice d'autoglorification, avec d'abord un document sur l'histoire des émissions jeunesse à la SRC, suivi d'une grande émission de 90 minutes où différentes personnalités témoigneront de l'importance de la télévision et de son avenir.

RDI, 22h

À voir en vidéo