Radio-Vatican fête ses 75 ans

Cité du Vatican — Le pape Benoît XVI a rappelé hier durant la prière de l'angélus, place Saint-Pierre, que le 12 février 1931 avait eu lieu la première émission radiophonique de ce qui allait devenir Radio-Vatican, la voix de l'Église catholique sur les ondes.

«Avec l'instrument radiophonique le message de l'évangile et les paroles du pape ont pu atteindre plus rapidement et plus facilement toutes les personnes», a déclaré Benoît XVI.

Il y a 75 ans, le pape Pie XI avait chargé le pionnier de la radio et Prix Nobel italien Gugliemo Marconi de doter le Vatican d'une antenne de ce que l'on appelait alors la TSF.

Le premier émetteur n'avait qu'une puissance de 10 KW et était installé dans la tour médiévale qui domine les jardins du Vatican..

Aujourd'hui Radio-Vatican, financée par le Saint-Siège, emploie 400 personnes, presque toutes laïques, et est diffusée en 40 langues. Ses émetteurs sont situés à Santa Maria di Galleria, à 18 km du centre de Rome, et ses émissions sont retransmises par plus de 1000 radios catholiques dans le monde.

Benoît XVI a prévu de fêter cet anniversaire en rendant visite, le 3 mars prochain, au personnel de la radio, dont la rédaction est désormais installée au bord du Tibre, à quelques centaines de mètres de la place Saint-Pierre.