À voir à la télévision le jeudi 16 février - Un suspense haletant

Les fans de 24h chrono savent qu'après quelques épisodes de cette émission, le rythme cardiaque s'accélère sérieusement. Il risque d'arriver la même chose avec Un homme mort, la nouvelle série de Fabienne Larouche, qui prend la forme d'un suspense mi-policier mi-espionnage vraiment haletant. La comparaison avec 24h chrono n'est pas fortuite: la division de l'écran en morceaux et l'inscription d'un cadran à l'écran rappellent directement cette série.

Un homme mort, une série en huit épisodes, a été réalisée par Sophie Lorain, qui signe ici sa première grande série télévisée (elle avait réalisé deux épisodes de Fortier) et revendique fièrement le style «américain» de son oeuvre. Si l'on se fie aux deux épisodes présentés récemment aux médias, Sophie Lorain risque de devenir une réalisatrice sur qui il faudra compter dans les prochaines années. En effet, elle a su créer un univers crédible, jouant sur les teintes de gris, avec des scènes spectaculaires rythmées par une musique omniprésente, où plusieurs comédiens sont très solides.

L'action tourne autour de Kim Blanchard (Katherine Vanasse), cadre dans une grande banque qui se voit offrir, malgré son jeune âge, un poste de vice-présidente. Mais cette journée, qui devait être la plus belle de sa vie, prend un tour dramatique lorsqu'elle est confrontée à un meurtre sordide. Une équipe de policiers dirigée par Paul Devault (Michel Barette) enquête sur le meurtre, et l'univers feutré et froid de la grande banque est rapidement confronté à celui de la police, sur fond de manipulations financières à grande échelle. On ne sait pas encore comment cette histoire se développera, mais elle est vraiment partie pour être un des grands succès de l'hiver.

Un homme mort
TVA, 21h