Les prix Emmy reportés en raison des grèves à Hollywood

La cérémonie des prix Emmy, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine, a été reportée de près de quatre mois, ont annoncé jeudi ses organisateurs, alors que la grève des acteurs et scénaristes paralyse Hollywood.
La remise de l’équivalent des prix Oscar pour la télévision, qui devait initialement se tenir le 18 septembre, se déroulera à la mi-janvier 2024, ont annoncé la chaîne Fox et l’Académie de la télévision dans un communiqué commun. « Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 75e cérémonie des Emmy Awards sera diffusée le lundi 15 janvier 2024 », a déclaré un porte-parole de la chaîne de télévision américaine, qui diffuse la cérémonie.
Il s’agit du plus important rendez-vous de l’audiovisuel touché jusqu’à présent par ce double mouvement social, jamais vu depuis 1960 à Hollywood.
Le dernier report de la cérémonie des prix Emmy remontait à 2001, dans le contexte des attentats du 11 Septembre.
Après plus de 100 jours de grève, les scénaristes ont été rejoints en juillet par les acteurs du grand syndicat SAG-AFTRA.
En raison du conflit de travail, la cérémonie se serait déroulée en l’absence des vedettes usuelles, ce qui aurait eu un effet désastreux sur les audiences télévisuelles. Les directives du SAG-AFTRA, qui représente 160 000 acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels du petit et du grand écran, interdisent en effet à tous ses membres de tourner, mais aussi de promouvoir leurs productions en personne ou sur les réseaux sociaux. Et les scénaristes n’auraient pas pu préparer le discours ou les blagues du présentateur.
Ce report de près de quatre mois vise à donner le temps aux deux parties de parvenir à un accord, bien que le fossé séparant le syndicat des scénaristes (WGA) des patrons de studios et plateformes de diffusion sur demande semble toujours béant.
Les grèves à Hollywood ont entraîné l’arrêt de toutes les productions cinématographiques et télévisuelles américaines, à quelques exceptions près, comme les émissions de téléréalité et les jeux télévisés.
Dans l’impasse
Depuis le début de ce mouvement social, il y a plus de trois mois, les deux parties ne se sont quasiment pas parlé. Une rencontre entre scénaristes et studios s’est tenue vendredi, mais elle n’a rien donné.
Et la crise s’est aggravée à la mi-juillet avec l’entrée en grève des acteurs, qui portent des revendications similaires, notamment une meilleure rémunération et un encadrement de l’usage des nouvelles technologies dans l’industrie.
Au cours de la dernière décennie, l’avènement de la diffusion sur demande (streaming) a bouleversé leurs rémunérations « résiduelles », qui découlent de chaque rediffusion d’un film ou d’une série et qui leur permettent de vivre entre deux projets. Et l’usage naissant de l’intelligence artificielle, capable d’écrire des scénarios ou de cloner la voix et l’image des acteurs, ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu.
Le report des prix Emmy était déjà évoqué depuis quelques semaines avec le prolongement du mouvement social, sans pour autant être confirmé.
Cette nouvelle date, en janvier, permettra à la cérémonie de se dérouler en pleine saison de remises de prix. Elle se déroulera ainsi une semaine après la remise des Golden Globes et seulement 24 heures après celle des Critics’ Choice Awards. La cérémonie des Oscar, elle, est prévue le 10 mars.
Début juillet, les nominations pour la 75e remise des prix Emmy avaient été annoncées quelques heures seulement avant que les négociations entre les studios et la SAG-AFTRA n’échouent, conduisant à la grève des acteurs. La série d’HBO Succession, chronique noire et grinçante d’une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d’un empire médiatique, est arrivée en tête des nominations dans 27 catégories. Elle doit affronter la série The Last of Us, avec 24 nominations, et The White Lotus, satire de la vie des plus riches, avec 23 nominations.