«Quand punir ne suffit pas»: parler pour se relever

La justice réparatrice est, de ce fait, une approche qui place l’humain au coeur d’un processus inédit où victimes et criminels se rencontrent sous la supervision d’un médiateur.
Photo: Les Productions du Rapide-Blanc Inc La justice réparatrice est, de ce fait, une approche qui place l’humain au coeur d’un processus inédit où victimes et criminels se rencontrent sous la supervision d’un médiateur.

Un père incestueux et sa fille se retrouvent dans la même pièce pour évoquer calmement les événements tragiques qui ont eu lieu quelques années auparavant. Cette scène à peine croyable n’est pas issue d’une série policière hollywoodienne, mais bien d’une médiation de justice réparatrice que Pauline Voisard filme, sans la juger, dans Quand punir ne suffit pas.

La justice réparatrice est, de ce fait, une approche qui place l’humain au coeur d’un processus inédit où victimes et criminels se rencontrent sous la supervision d’un médiateur. Complémentaire au système de justice traditionnel, elle a pour objectif de panser les maux causés par une agression en permettant aux parties d’entamer une discussion. « Pour certaines victimes, qu’un juge déclare l’accusé coupable, ce n’est pas satisfaisant », dit en effet le médiateur Jean Montambeault. Afin de mieux comprendre ce qui s’est passé et, peut-être, aller de l’avant, il est parfois nécessaire pour ces personnes d’entendre le contrevenant reconnaître les torts qui ont été faits.

Comme le montre Pauline Voisard dans son dernier documentaire, la justice réparatrice n’est pourtant ni automatique ni évidente. Selon Jean Montambeault, elle n’est « qu’une possibilité parmi d’autres », et y avoir recours peut prendre du temps. Par exemple, une médiation n’est pas toujours appropriée pour une personne encore fragilisée par les faits. Mais lorsque le bon moment se présente et que le rythme de chaque individu est respecté, la justice réparatrice peut s’avérer libératrice.

Quand punir ne suffit pas

ICI Télé, le 12 novembre, 22 h 30

À voir en vidéo