La liberté au prix fort

Ce documentaire mené par la journaliste Marie-Hélène Rousseau, qui a suivi l’affaire depuis ses débuts, retrace cette bataille juridique aux multiples rebondissements et met en lumière certaines zones grises.
Photo: Radio-Canada Ce documentaire mené par la journaliste Marie-Hélène Rousseau, qui a suivi l’affaire depuis ses débuts, retrace cette bataille juridique aux multiples rebondissements et met en lumière certaines zones grises.

Michele Messina s’est fait connaître dans les médias sous le pseudonyme de « Madame M ». Cette Québécoise d’origine vit dans l’État américain de Géorgie jusqu’en octobre 2010, lorsqu’elle décide soudainement de partir avec ses trois enfants vers le Canada afin de les protéger de leur père violent. Celui-ci en a pourtant la garde exclusive, Madame M souffrant de dépendance à l’alcool.

Peu de temps après, pendant que la famille est hébergée en Estrie dans un refuge pour victimes de violence conjugale, Michele Messina est arrêtée. Les États-Unis réclament son extradition et l’accusent d’enlèvement de mineurs. Commence alors une invraisemblable saga judiciaire s’étalant une dizaine d’années, jusqu’au suicide de l’accusée en novembre 2019 à la prison Leclerc.

Ce documentaire mené par la journaliste Marie-Hélène Rousseau, qui a suivi l’affaire depuis ses débuts, retrace cette bataille juridique aux multiples rebondissements et met en lumière certaines zones grises. Si la rhétorique insiste vivement, un peu trop peut-être, sur l’émotion du spectateur, le film n’en demeure pas moins un exemple essentiel pour comprendre l’inadaptation et les dysfonctionnements du système judiciaire dans les dossiers de violence conjugale.

Grâce aux entrevues des personnes impliquées dans cette histoire, dont les avocats de l’accusée et l’un de ses enfants , on constate aussi à quel point le droit international peut, de façon parfois insensée, prévaloir sur la sécurité des mineurs.

Enfin, ce qui donne au film une force réelle, ce sont les extraits d’une vidéo enregistrée par Michele Messina elle-même quelques jours avant de s’enlever la vie. Sa voix et ses mots ponctuent ainsi un récit qui fait froid dans le dos.

Madame M

ICI TÉLÉ, samedi 21 mai, 22 h 30 et sur ICI Tou.tv

À voir en vidéo