En VsD cette semaine - De Chypre à Brooklyn en passant par Paris

Une scène tirée du documentaire «L’Opéra», de Jean-Stéphane Bron
Photo: FIlms du Losange Une scène tirée du documentaire «L’Opéra», de Jean-Stéphane Bron

Chaque semaine se trouvent réunies en une même section quelques propositions de films et de documentaires accessibles gratuitement ou contre paiement en VSD. Une belle façon de nous distraire du confinement avec intelligence, beauté ou drôlerie, voire tout cela.​
 



Visite privée

 

Institution française vieille de plusieurs siècles, l’Opéra de Paris abrite en son sein, outre sa troupe d’art lyrique, une compagnie de ballet et un orchestre symphonique. Dans son documentaire intitulé simplement L’Opéra, Jean-Stéphane Bron s’attarde non seulement à ces trois secteurs à la fois distincts et complémentaires, mais aussi aux coulisses tant artistiques qu’administratives de l’auguste lieu. Des figures émergent çà et là, mémorables, dont un jeune chanteur fraîchement débarqué de Russie.


L’Opéra
En VSD à cinemaduparc.com
 

Au retour du combat
 

Au cinéma, les drames de guerre qui se concentrent sur le champ de bataille sont légion. Ceux qui explorent l’enjeu du choc post-traumatique, en revanche… Dans Voir du pays, Delphine et Muriel Coulin creusent ce mal invisible par l’entremise de deux jeunes femmes qui viennent de combattre en Afghanistan et qui, avec leur unité, « doivent décompresser » dans une station balnéaire de Chypre. Lors de thérapies de groupe obligatoires, l’une d’elles ronge son frein, hantée. Le rythme est lent à dessein, et distille un suspense sourd alors qu’approche ce moment de confession. Ou de libération ?


Voir du pays
Gratuit à tv5unis.ca
 
  

En transit

 

Encensé un peu partout et lauréat de maints prix, le documentaire Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres I) a vu son auteur, Sylvain George, scruter trois années durant les conditions de vie, ou plutôt de survie, des migrants bloqués à Calais. « Une vie de chien ! Mais pas la vie d’un chien européen. La vie d’un chien africain. Parce que la vie d’un chien en Europe est plus importante que la vie d’un être humain africain. »

 
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres I)

Disponible à tenk.ca
 
 

Le prix de l’engagement

 

On saura éternellement gré à la cinéaste Catherine Hébert d’avoir réalisé Ziva Postec : la monteuse derrière le film Shoah. Et pour cause, ce documentaire captivant, et à maints égards bouleversant met en lumière l’apport indispensable d’une femme de l’ombre au chef-d’œuvre de Claude Lanzmann. Une contribution tenant de l’engagement, voire de l’obsession (elle y consacra six ans de sa vie), que Ziva Postec revisite avec force franchise et générosité.

 
Ziva Postec : la monteuse derrière le film Shoah

Gratuit à tfo.org
 
  

Spike Lee intime

 

Sorti en 1994, Crooklyn n’est pas nécessairement l’un des titres qui s’imposent d’emblée lorsque le nom de Spike Lee est évoqué. Pourtant, le réalisateur de Do the Right Thing, Jungle Fever et Malcolm X y a mis tout son cœur et, en l’occurrence, plusieurs de ses souvenirs. En partie autobiographique, donc, Crooklyn est une chronique familiale pleine de chaleur, d’humour et de douleur portée par Zelda Harris (merveilleuse) en jeune fille qui prend sur elle de veiller sur ses quatre frères et son père (Delroy Lindo, si poignant dans le récent Da 5 Bloods) lorsque sa mère (toujours fabuleuse Alfre Woodard) tombe malade.

 
Crooklyn

Disponible à itunes.ca