Briser l’isolement, malgré la distanciation

L'application Smala, développée par le concepteur d'applications montréalais TOBO studio, permet aux plus jeunes de garder le contact avec les aînés.
Olivier Sylvestre Le Devoir L'application Smala, développée par le concepteur d'applications montréalais TOBO studio, permet aux plus jeunes de garder le contact avec les aînés.

Les directives émises par la Santé publique afin de protéger les populations plus vulnérables au coronavirus responsable de la
COVID-19, comme les personnes âgées, sont claires : on doit éviter d’entrer en contact physique inutilement avec elles. Les CHSLD et les maisons pour personnes âgées sont par ailleurs interdits d’accès aux visiteurs.

Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faut couper nos liens avec elles. Au-delà du téléphone traditionnel et de la vidéoconférence, une nouvelle application montréalaise permet aux plus petits de continuer de communiquer avec leurs grands-parents, malgré la distanciation sociale.

Conçue comme un réseau social restreint à sa famille et sécuritaire, l’application Smala permet aux enfants d’envoyer des dessins, des photos et des messages à leurs grands-parents, par exemple. Les plus vieux comme les plus jeunes peuvent ensuite conserver ces envois dans des albums. Afin d’encourager la créativité, l’application offre plusieurs petits défis aux enfants.

Les développeurs du studio TOBO s’enorgueillissent des mesures qu’ils ont mises en place afin de protéger la vie privée des utilisateurs de leur application. Ils promettent, notamment, de ne pas récolter les données de leurs utilisateurs afin de les revendre. Ce qui est rassurant, étant donné le public cible de leur application.

Ne pas revendre des données à des annonceurs implique cependant des coûts. L’application exige un abonnement, mais offre un essai gratuit de 30 jours. Idéal, en temps de pandémie.

Surtout, n’oubliez pas : passez donc un coup de fil à grand-maman et à grand-papa après avoir fait votre dessin.

Smala

Développé par TOBO studio. Offert pour iOS et Android.