Une héroïne à surveiller

«Foregone» de Big Blue Bubble
Photo: Big Blue Bubble «Foregone» de Big Blue Bubble

Aperçu brièvement au festival MEGA-Migs cet hiver, le jeu Foregone, du studio indépendant ontarien Big Blue Bubble, vient de sortir cette semaine en accès anticipé sur la plateforme d’Epic, et on est agréablement surpris.

Dans ce jeu de plateformes en 2D, on personnifie une super-soldate chargée de libérer une cité-État de l’emprise des forces du Mal. Au carrefour des genres du jeu de rôle et du « Metroidvania », on explore les ruines de cette ville tout en dégommant des monstres et des zombies armés de lances, de fouets et de fusils. Éliminer des méchants permet à notre personnage d’acquérir de l’expérience afin d’obtenir de nouvelles capacités. Rapidement, notre super-soldate devient très, très « super », éliminant chaque ennemi en seulement quelques coups d’épée ou d’une flèche bien placée. Agréable.

Esthétiquement, le jeu s’inspire de l’histoire du jeu vidéo avec des décors faits de pixels bien carrés. Les personnages et certains objets, par contre, sont visiblement modélisés en 3D ; un filtre pixélisant est ensuite appliqué sur ceux-ci pour leur donner un look rétro. L’effet n’est pas toujours bien réussi, les pixels utilisés par ce filtre étant beaucoup plus petits que ceux utilisés pour dessiner l’environnement. Bref, ça détonne.

La mise en vente d’un jeu toujours en développement permet au studio de se financer jusqu’à la sortie finale du jeu, qui est prévue pour 2021. Déjà, quelque chose d’emballant se dessine. Les mécaniques sont là et l’histoire, même si elle est un peu clichée, nous motive à nous y aventurer. À essayer.

 

Foregone

Développé et édité par Big Blue Bubble. Offert pour PC Windows en accès anticipé.