Sur vos écrans: sélection sportive

L’Académie
RDI L’Académie

De la difficulté de durer

 

Il faut parfois sortir de son environnement pour prendre son envol, quitte à momentanément perdre de l’altitude. C’est ce qui vient en tête à l’écoute de L’Académie, de Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque. Il s’agit de la chronique d’une année dans la vie des élèves et des responsables de l’Académie de basketball de Thetford Mines, qui depuis 2014 forme des adolescents qui ont un talent certain dans ce sport, à développer leur potentiel et à poursuivre leurs études loin des « tentations » de la grande ville qui pourraient les détourner de leur objectif. L’un de ses plus illustres « diplômés » est le joueur des Raptors Chris Boucher.

On suit donc le parcours de quelques-uns de la cinquantaine d’élèves de la cohorte 2017-2018 à travers leurs bons coups, leurs difficultés scolaires et sportives, mais aussi celui du fondateur de l’Académie, Igor Rwigema, qui doit en assurer le bon fonctionnement, mais aussi la viabilité financière. Ce portrait vibrant et dynamique de ces jeunes hommes et de leur entraîneur a le grand mérite d’aborder avec beaucoup d’acuité tant leurs succès que les difficultés et les échecs auxquels ils font face. Un très beau documentaire sportif, comme il s’en fait très peu ici…


L’Académie
RDI, samedi, 20 h

 

Persévérance et récompense

 

L’ultime affrontement annuel de la NFL sera sans doute plus suivi qu’à l’habitude dans les chaumières québécoises. Le match le plus regardé par des non-connaisseurs de football américain prend une teinte locale avec la présence du docteur Laurent Duvernay-Tardif dans l’alignement des Chiefs de Kansas City, qui affronteront les 49ers de San Francisco. La veille de ce match fatidique, Radio-Canada diffuse un portrait documentaire un brin complaisant consacré à cette étoile sportive montréalaise, devenue un bon exemple de persévérance et de travail acharné, qui s’exprime sur son sport et sur sa profession à la ville.


Super Bowl LIV
CTV, RDS, Fox, dimanche, 18 h 30

Laurent Duvernay-Tardif, toujours plus loin
Radio-Canada, samedi, 22 h 30 et sur Tou.tv

 

Sortir une fille de l’Est…

 

La prémisse de ce nouveau drame policier créé par Paul Attanasio, l’un des créateurs de House et scénariste de Donnie Brasco, laisse espérer qu’il se distinguera de la masse des feuilletons plus ou moins génériques plantés dans l’univers des forces de l’ordre sur les grands réseaux américains. La Tommy du titre, incarnée par la fabuleuse Eddie Falco (Les Soprano, Nurse Jackie), est une ancienne haut gradée de la police de New York qui « passe à l’Ouest » en devenant la première femme à diriger le LAPD. C’est tout un changement de culture organisationnelle et politique qui l’attend. Il reste à voir comment il se traduira dans les intrigues professionnelles et personnelles de cette nouveauté attendue.


Tommy
CBS et Global, jeudi, 22 h

 

Passez Go et réclamez des millions

 

L’expression « La réalité dépasse la fiction » s’applique parfaitement au sujet de cette série documentaire true crime (oui, une autre) en six épisodes qui raconte l’enquête menée par le FBI pour mettre au jour le détournement de millions de dollars qu’il était possible de remporter grâce au jeu promotionnel Monopoly organisé par la multinationale McDonald’s tout au long des années 1990. Cette passionnante et abracadabrante traque par les fédéraux, aidés de membres du personnel de l’empire du burger et d’un certain « Uncle Jerry », qui s’avérera être un « ver dans la pomme »…


McMillion$
HBO et Crave, les mardis, 22 h

Le visionnement en continu

Cette courte série documentaire originale de Tou.tv, réalisée par Sophie Lambert (L’amour au temps du numérique), propose une incursion au Camp rock pour jeunes filles et jeunes de genre non conforme de Montréal. Ce camp de jour pas ordinaire permet aux jeunes personnes qui le fréquentent d’apprendre un instrument de musique, de former un groupe pour écrire une chanson, qui sera ensuite jouée devant public et enregistrée, mais aussi de suivre des ateliers qui peuvent les aider à développer leur estime de soi. Au fil des huit épisodes, on suivra quelques participantes et participants de ce programme, qui profitent du mentorat de la musicienne Safia Nolin.
 

Camp rock

Tou.tv, dès mercredi