ABC annule la série «Roseanne» après un tweet raciste de sa créatrice

La créatrice et vedette de l’émission «Roseanne», Roseanne Barr
Photo: Jordan Strauss / Invision / Associated Press La créatrice et vedette de l’émission «Roseanne», Roseanne Barr

La chaîne américaine ABC a annoncé mardi l’arrêt brutal de Roseanne, la série la plus populaire des grandes chaînes américaines, tranchant dans le vif après un tweet raciste de la vedette du programme, Roseanne Barr, soutien de Donald Trump et personnage controversé.

Tout est parti d’un message de Roseanne Barr publié dans la nuit de lundi à mardi. La comédienne de 65 ans s’en était prise à l’ancienne conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett : « Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eu un bébé : VJ. »

Quelques heures plus tard, Roseanne Barr supprimait ce tweet et écrivait : « Je m’excuse auprès de Valerie Jarrett et de tous les Américains. Je suis désolée d’avoir fait cette mauvaise plaisanterie sur sa politique et son apparence. »

« J’aurais dû faire attention », a-t-elle poursuivi, annonçant son retrait de Twitter.

Mais ces excuses n’ont pas suffi à éteindre la polémique née de son message initial.

Dans une réaction publiée sur Twitter, la présidente du divertissement chez ABC, Channing Dungey, qui est Noire, a qualifié d’« odieux » et de « répugnant » le message de Roseanne Barr, connue pour son soutien à Donald Trump.

Le p.-d.g. de Disney lui-même, Bob Iger, qui ne publie quasiment jamais rien sur les réseaux sociaux, a retweeté mardi le message de Channing Dungey, ajoutant qu’il « n’y avait qu’une seule chose à faire, et c’était celle-là ».

Deux heures avant la décision d’ABC, l’actrice et productrice à succès Wanda Sykes, qui est Noire, avait annoncé quitter la série. Elle avait contribué à l’écriture du scénario de cette dixième saison de Roseanne, beaucoup plus ouverte sur les minorités que par le passé.

Succès inespéré

Pour sa dixième saison, conclue le 22 mai, Roseanne a été la série la plus regardée de la saison 2017-2018 sur les grandes chaînes américaines. Un petit miracle, quand la presque totalité des reprises d’anciennes séries se soldent par des échecs ou des audiences moyennes.

ABC avait annoncé avoir commandé une onzième saison, trois jours seulement après la diffusion du premier épisode de la dixième.