Sur vos écrans – Je suis Bruxelles

Image tirée de «La Belgique frappée en plein cœur. Devoir d’enquête: ondes de choc, l’après 22 mars»
Photo: Planète + Image tirée de «La Belgique frappée en plein cœur. Devoir d’enquête: ondes de choc, l’après 22 mars»

Printemps sanglant

Belgique, 22 mars 2016. Un terroriste déclenche une charge explosive à l’aéroport de Bruxelles. Moins d’une heure plus tard, son complice en fait autant à la station de métro Maelbeek. Revendiqué par le groupe armé État islamique, ce double attentat fait 32 morts et 320 blessés. Afin de commémorer ce terrible événement, la chaîne Planète + propose deux documentaires, le premier décortiquant l’opération terroriste, le second donnant la parole aux témoins clés.

La Belgique frappée en plein cœur Devoir d’enquête : ondes de choc, l’après 22 mars
Planète +, dimanche, 19 h 30 et 21 h

 

Pas raciste, mais…

Photo: Explora Image tirée du documentaire «Êtes-vous raciste?»

Documentaire produit par la télévision publique australienne, Êtes-vous raciste ? se penche sur les plus récentes découvertes scientifiques afin de savoir si le racisme est inné, latent ou acquis. Ingénieure mécanique luttant pour la diversité culturelle, Yassmin Abdel-Magied et quatre volontaires se sont prêtés à divers questionnaires, tests et mises en situation durant une dizaine de jours afin d’évaluer où ils se situaient sur l’échelle symbolique du racisme. En complément de programme, le documentaire offre des solutions pour enrayer les mécanismes du racisme.

Êtes-vous raciste ?
Explora, mercredi, 21 h

 

De l’hôpital à la caserne

Onze ans après Private Practice, qui mettait en scène la gynécologue Addison Montgomery (Kate Walsh), voilà que Shonda Rhimes récidive avec un produit dérivé de Dre Grey, leçons d’anatomie, Station 19. Ayant troqué sa blouse de médecin pour l’uniforme de pompier, Ben Warren (Jason George) devra prouver au brave capitaine Pruitt Herrera (Miguel Sandoval) et à sa valeureuse consoeur Andy Herrera (Jaina Lee Ortiz) qu’il a l’étoffe d’un héros. Évidemment, cette série créée par Stacy McKee, scénariste et productrice de Dre Grey, leçons d’anatomie, s’intéressera autant aux exploits héroïques qu’aux tribulations sentimentales de ces combattants du feu. D’ailleurs, qui retrouvera-t-on dans le premier épisode ? Les docteures Grey (Ellen Pompeo) et Bailey (Chandra Wilson) du Grey Sloan Memorial Hospital de Seattle. La relation entre Warren et Bailey tiendra-t-elle le coup ?

Station 19
CTV, jeudi, 21 h

Le visionnement en continu de la semaine

Créée par José Padilha, producteur et réalisateur de la série colombienne Narcos, la série brésilienne O Mecanismo suit une équipe d’enquêteurs qui seront amenés à découvrir le plus grand scandale de corruption jamais connu au Brésil. La série de huit épisodes serait inspirée de l’affaire Petrobras, scandale politico-économique ayant éclaté au Brésil en 2014. O Mecanismo demeure brûlante d’actualité puisque, quatre ans plus tard, ce scandale continue d’éclabousser les politiciens et chefs d’entreprise. On se souviendra que le scandale avait entraîné la destitution de la présidente Dilma Roussef en 2016. O Mecanismo met en vedette Selton Mello, Caroline Abras et Enrique Diaz.

 

O Mecanismo
Netflix, dès vendredi

Identité(s) américaine(s)

Le scénariste Alan Ball (Six Feet Under) revient à la chronique familiale, après un détour chez les vampires, avec ce drame aux légères touches fantastiques dépeignant une famille progressiste et multiethnique américaine mal en point en cette ère trumpienne et dont les membres sont en quête de repères, sans toujours en avoir conscience… Alors que la diffusion de la première saison en version originale sur HBO n’est pas terminée, Super Écran nous la propose déjà en version française.

 

Ici et maintenant
Super Écran, lundi, 20 h

Amélie Gaudreault Le Devoir