Gémeaux: «Les pays d’en haut» en tête de liste

Sophie Cadieux et Sylvie Léonard, vedettes de «Lâcher prise» (12 nominations), et Marie-Thérèse Fortin au dévoilement des nominations des Gémeaux
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir Sophie Cadieux et Sylvie Léonard, vedettes de «Lâcher prise» (12 nominations), et Marie-Thérèse Fortin au dévoilement des nominations des Gémeaux

La série radiocanadienne Les pays d’en haut trône bien haut au sommet des nominations des prochains prix Gémeaux, avec un impressionnant total de 16 mentions. C’est quatre de plus que son plus proche adversaire, Lâcher prise.

L’inépuisable Unité 9 reste en tête de peloton des nominations avec 10 citations, devançant Feux et L’imposteur (9) et Boomerang et Salmigondis (8).

Quelques productions diffusées uniquement sur des plateformes numériques réussissent aussi à tirer leur épingle du jeu. Trop et Fatale-Station, qui étaient toutes deux diffusées sur Tou.tv, récoltent respectivement sept et cinq nominations. Victor Lessard, qui a vécu sur le Club illico, reçoit cinq mentions.

Deux documentaires se démarquent au chapitre du nombre de nominations (5 chacun) : Le goût d’un pays de Francis Legault et T’es où, Youssef, de Raed Hammoud.

Selon les chiffres des Gémeaux, 922 individus se retrouvent en nomination dans au moins une catégorie.

 

La cérémonie qui se déroule sous l’égide de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en est à sa 32e édition, et remettra ses principaux prix le 17 septembre. La soirée sera animée pour une deuxième année par Jean-Philippe Wauthier et Éric Salvail.

À voir en vidéo