Mixologie et cérémonie

Photo: Canal D
 

Les pros derrière le zinc

On s’est moqué abondamment de la série Barmaids, diffusée l’hiver dernier à Musique Plus, mettant en lumière le quotidien de jeunes femmes pas toujours très inspirantes qui travaillent derrière un zinc. Le documentaire Bar académie semble avoir été conçu comme une réplique éclairée et éclairante à cette série, en proposant une incursion sérieuse et articulée dans l’univers des professionnels de la mixologie, qui gagnent en considération avec le regain de popularité (et de sophistication) des cocktails alcoolisés. Cette introduction à ce métier s’articule autour de rencontres d’une douzaine de barmans qui se racontent tout en proposant une recette de cocktail de la maison où ils et elles travaillent. Le réalisateur et scénariste Pierre Brochu s’est permis d’élargir le cadre en livrant une petite histoire des cocktails alcoolisés et de ceux qui les inventent et préparent. Il nous entraîne également au coeur d’une importante rencontre professionnelle annuelle dans ce domaine à La Nouvelle-Orléans, une ville où il est permis de se payer un cocktail pour emporter.

On sort de ce film pétillant mais tout de même assez sage avec une petite soif d’un savant mélange alcoolisé concocté avec soin…

Bar académie, Canal D, dimanche 20 h



Photo: Artv
 

Les Iris de l’ombre

Après une première cérémonie « post-Jutra » pas tellement enthousiasmante, voilà que le gala qui récompense le meilleur du cinéma québécois tente de reprendre du poil de la bête, d’abord grâce au nouveau nom donné à ses prix, les Iris, mais aussi en proposant une première cérémonie de remise de prix dans les catégories les moins glamour : direction artistique, montage, costumes, coiffure, son, etc. Le prix hommage, dont la lauréate cette année est la productrice Lyse Lafontaine, sera également remis lors de ce premier « gala des artisans », animé par les jeunes vieux routiers que sont Léane Labrèche-Dor et Pierre-Luc Funk. Reste à voir si ce renouvellement de formule saura rallier un certain public…

Le gala des artisans Québec cinéma 2017, Artv, 19 h 30



Photo: CTV
  

Capulet et Montaigu à Shondaland

Voilà un étrange objet télévisuel qui mérite d’être souligné, mais du succès duquel on doute fort à long terme, même s’il est produit par celle à qui tout réussit (ou presque) au petit écran américain : Shonda Rhimes (Scandal, Grey’s Anatomy, How to Get Away With Murder). Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme, qui ne proposait rien de moins qu’une suite à Roméo et Juliette de Shakespeare. Les premières images annoncent un drame historique savonneux à souhait, aux décors et aux costumes somptueux. Pour l’instant, seulement sept épisodes ont été programmés…

Still Star Crossed, ABC et CTV, lundi, 22 h