Comprendre Steve Jobs

Photo: Explora

Cinq ans cette semaine que Steve Jobs, le gourou d’Apple, est mort. Pour l’occasion, Explora diffuse ce long documentaire produit l’année dernière pour CNN. Il n’est pas facile de résumer un personnage aussi énigmatique, à la fois visionnaire génial et injuste envers ses proches, affirmant s’inspirer du zen (il avait même songé à se faire moine !) tout en adoptant des comportements de « trou de cul », pour reprendre une expression entendue dans le film.

Ceux qui connaissent bien l’histoire d’Apple y revivront la saga des origines, la division des tâches entre l’ingénieur et véritable inventeur, Steve Wozniak, et Steve Jobs, le vendeur visionnaire génie du marketing, son expulsion d’Apple, puis son grand retour alors qu’il ressuscite l’entreprise d’entre les morts pour la propulser au firmament en « inventant » le iPod, iTunes, le iPhone, le iPad. On ne cache pas ses côtés sombres, dont sa triste relation avec sa fille Lisa.

Si vous avez lu la formidable biographie que lui a consacrée le journaliste Walter Isaacson, vous n’apprendrez pas grand-chose de neuf. Mais le documentaire de CNN demeure intéressant parce qu’il donne à voir de nombreuses images d’archives de Jobs lui-même, ainsi que d’anciennes pubs des produits Apple et des premiers ordinateurs, ce qui est toujours amusant. Un journaliste explique que chaque fois qu’il écrivait un article sur les côtés sombres d’Apple, particulièrement sur les conditions pitoyables dans les usines chinoises qui fabriquent ses produits, il était inondé d’insultes des lecteurs, qui n’acceptaient pas qu’on remette en question les appareils avec lesquels ils entretenaient une relation quasi amoureuse…

Steve Jobs, l’homme dans la machine

Explora, mercredi, 21 h