Questions d’avenir

Composé en grande partie de plans frontaux où les jeunes se livrent avec générosité et candeur, «Bienvenue à F. L.» brosse à la fois d’irrésistibles portraits singuliers et un émouvant tableau d’ensemble.
Photo: Unis Composé en grande partie de plans frontaux où les jeunes se livrent avec générosité et candeur, «Bienvenue à F. L.» brosse à la fois d’irrésistibles portraits singuliers et un émouvant tableau d’ensemble.

Si vous ne connaissez pas encore le talent de la réalisatrice Geneviève Dulude-Decelles, la chaîne Unis vous permet d’en découvrir une parcelle dimanche avec la diffusion de son documentaire tourné dans son Sorel natal, Bienvenue à F. L. (2015). En 2010, elle tourne un premier court métrage documentaire, Chers amis, à propos d’une lettre d’un homme s’apprêtant à mettre fin à ses jours. En 2011, elle fourbit ses armes en participant à La course destination monde. En 2014, elle remporte le Grand Prix du jury du court métrage à Sundance pour La coupe, magnifique plan-séquence de 15 minutes (qui aura nécessité 23 prises en une journée) où un père et sa fille s’apprêtent à passer un week-end tranquille jusqu’à ce qu’un coup de téléphone change leurs plans. L’année suivante, elle s’illustre avec son premier long métrage documentaire, tourné à l’école Fernand-Lefebvre, où elle a fait ses études secondaires. Elle y recueille les propos et confidences des finissants sur leur présent et leur avenir. Composé en grande partie de plans frontaux où les jeunes se livrent avec générosité et candeur, Bienvenue à F. L. brosse à la fois d’irrésistibles portraits singuliers et un émouvant tableau d’ensemble. Dimanche, Unis, 20 h

Chaud débat

C’est lundi, de 21 h à 22 h 30, en direct de l’Université Hofstra, à Hampstead, dans l’État de New York, que se tiendra le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump. Pour l’occasion, Patrice Roy anime une émission spéciale, Élections américaines, en compagnie du correspondant à Washington Christian Latreille, des analystes Michel C. Auger et John Parisella, ainsi que de Rafael Jacob et Karine Prémont, chercheurs de l’Observatoire sur les États-Unis de la chaire Raoul-Dandurand. Dès 20 h, Roy et ses invités traceront un bilan de la campagne présidentielle puis, à 22 h 30, ils livreront leurs impressions sur les moments forts du débat. Lundi, ICI RDI, 20 h

Face à face

Photo: PBS Dans «Frontline»  le réalisateur Michael Kirk propose une incursion privilégiée dans les deux camps en interviewant ceux pour qui Clinton et Trump ont peu ou prou de secrets.

Rarement dans l’histoire de la politique américaine aura-t-on eu droit à deux candidats à la présidence aussi opposés qu’Hillary Clinton, politicienne aguerrie, et Donald Trump, homme d’affaires people. Afin de mieux connaître les deux rivaux et d’éclairer les électeurs, Frontline présente, comme chaque année d’élection, son volet spécial The Choice. Une fois encore, c’est le réalisateur vétéran de la série, Michael Kirk, qui propose une incursion privilégiée dans les deux camps en interviewant ceux pour qui Clinton et Trump ont peu ou prou de secrets. Mardi, PBS, 21 h

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.