Prix Gémeaux 2016: «Les beaux malaises» 3, «Série noire» 0

Dimanche après-midi, lors de l’avant-première du gala, Fred Pellerin a reçu deux prix Gémeaux pour les catégories « Meilleur texte : humour » et « Meilleure spéciale de variétés ou des arts de la scène » pour «Il est né le divin enfin ! Un conte de Fred Pellerin».
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Dimanche après-midi, lors de l’avant-première du gala, Fred Pellerin a reçu deux prix Gémeaux pour les catégories « Meilleur texte : humour » et « Meilleure spéciale de variétés ou des arts de la scène » pour «Il est né le divin enfin ! Un conte de Fred Pellerin».

L’avant-première du gala des prix Gémeaux 2016 n’a donné lieu à aucun balayage, ni même à des dominations en bloc ce dimanche après-midi. Les récompenses aux émissions, aux métiers (réalisation, scénario, etc) et aux productions numériques ont finalement honoré un tas de productions et presque tous les diffuseurs.

S’il faut tout de même sortir une production gagnante du lot, allons-y avec Les Beaux malaises (TVA) qui l’emporte dans trois catégories de poids, la réalisation d’une comédie (Francis Leclerc), les meilleurs textes (Martin Matte et François Avard) et le meilleur premier rôle féminin dans une comédie (Julie Le Breton).

Par ailleurs, Série Noire n’a remporté aucune récompense cet après-midi dans les trois catégories (production numérique, rôle de soutien masculin et texte) où elle concourrait. La production audacieuse de Radio-Canada est en nomination dans 13 catégories (un record) au total cette année. La série a par contre déjà remporté quatre statuettes (musique, distribution, photographie et décors) dans un premier pré-gala réservé aux artisans jeudi dernier.

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir François Avard, Martin Matte et Julie Le Breton

Le résultat épars de dimanche après-midi annonce peut-être une tendance qui se poursuivra dans le gala télévisé par ICI Radio-Canada Télé à compter de 20h.

Dans la catégorie des meilleures émissions, il y en a notamment pour le Bye bye 2015 (spéciale humoristique), Like-Moi (série humoristique), Tout le monde en parle (entrevue/talk-show), Le Banquier (jeu), Vol 920 (téléréalité), Formule Diaz (magazine culturel), Le Code Chastenay (magazine d’intérêt social) et Le Chalet (série jeunesse de fiction)

La section des métiers, elle, récompense les réalisateurs des Pays d’en haut (Sylvain Archambault), d’Unité 9 (MM Duval et Lanouette-Turgeon), des Beaux Malaises (Francis Leclerc) et de La Voix (la liste est longue : ils sont 9 !). Les statuettes vont aussi aux scénaristes de Ruptures (Isabelle Pelletier et Daniel Thibault), d’Au secours de Béatrice (Francine Tougas) et des Beaux malaises (Martin Matte et François Avard).

Les prix d’interprétation vont entre autres à Antoine Bertrand et Julie Le Breton (premier rôle en comédie) Guillaume Lemay-Thivierge et James Hyndman (premier rôle en dramatique), Fabien Coutier, Cécile Bonnier, Marie-Thérèse Fortin et Macha Limonchik (meilleur rôle de soutien).

Dans le bloc de l’animation, il faut souligner le double prix à Sébastien Diaz pour son travail sur Formule Diaz (magazine culturel) et avec sa femme Bianca Gervais au magazine de services Format familial. Anne-Marie Dussault remporte l’affaire avec 24/60 pour son magazine d’affaires publiques. En sports, la récompense va à Marie-José Turcotte

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision distribue des dizaines prix Gémeaux aux artistes, artisans et productions de la télé et des médias numériques. Un premier avant-gala présenté jeudi soir a récompensé les artisans et les documentaires. Le gala le plus prestigieux (ou plus glamour) distribue les prix aux artistes et aux fictions ce dimanche en soirée.

La soirée des artisans et du documentaire

La soirée des artisans et du documentaire diffusée sur le site ici.radio-Canada.ca était sous le contrôle de la très efficace animatrice Anaïs Favron, qui y transpose la douce irrévérence des productions jeunesses. Elle se fait aider pour certains blocs par des collègues et amis, dont cette fois sa « best » Édith Cochrane. Le début de leur cotravail autour de la distribution vers les médias numériques a donné lieu à un court numéro amusant appelé « devine qui est dans la salle ».

Il n’y a pas Pierre Lapointe et peu de A a lancé Mme Cochrane, le chanteur branché étant un peu brouillé avec la télé depuis le flop et le retrait de son émission Stéréo pop. En fait, il y en avait des grosses pointures (des A dans le jargon de la télé), comme Guy Nadon ou Martin Matte. « L’an prochain tout le monde aura la chance de gagner puisque c’est la dernière saison des Beaux malaise », a ajouté Mme Cochrane. En fait, le prix du premier rôle masculin dans une comédie a échappé à Martin Matte au profit d'Antoine Bertrand. 

Quand Jérémy Lemieux est ensuite arrivé pour distribuer des prix, il a été présenté comme un « accompagnateur de vedette ». Mme Favron l’a félicité lui et les autres « chums et blondes de » qui soutiennent des comédiens « et donc des gens compliqués ». M. Lemieux est le compagnon de la comédienne Eve Landry.

La tâche à l’animation est simple : il s’agit d’énumérer les catégories et les finalistes à la queue leu leu, puis de désigner par le gagnant. Pas d’extrait et directement au but. Le ballet incessant se découle devant des dizaines d’artisans qui s’applaudissent entre eux en attendant leur catégorie.

Le lauréat monte ensuite seul ou en groupe, selon les circonstances sur la petite scène de la Place des Arts au son d’une musique produite live par un homme-orchestre. Un petit remerciement très efficace et puis s’en va, sauf exception.

Guy A. Lepage a reçu le prix pour une émission spéciale live de Tout le monde en parle présentée après les attentats au Bataclan, à Paris. Il a mentionné que toute l’équipe s’est retournée en quelques heures pour cette production « douloureuse » qu’il aurait espéré « ne jamais faire ».

Catherine Brunet, qui a remporté un prix dans la catégorie meilleure interprétation pour les médias numériques avec sa participation à Mouvement de luxe a eu cette remarque amusante « Merci à l’Académie, mais c’est qui ça ? »

Consultez la liste complète des gagnants de l'avant-première du gala des prix Gémeaux 2016

À voir en vidéo