La beauté de la Dordogne

Photo: TV5

Du centre de la France à l’estuaire de la Gironde, la rivière Dordogne parcourt près de 500 kilomètres. Ancien axe commercial, elle a longtemps été une frontière naturelle entre territoires rivaux, comme en témoignent les nombreux châteaux forts. Avec ses paysages préservés spectaculaires, elle a été classée « réserve de la biosphère par l’UNESCO ». C'est la seule rivière de France à posséder ce titre. Mais elle reste encore peu connue du grand public. Des racines et des ailes parcourt pour nous ce chemin de volcan, de gorges profondes, de cascades et de falaises.

Les images sont, comme nous y a habitués l’émission française, tout simplement superbes. Le tout commence au massif du Sancy, le plus gros volcan d’Auvergne, où la Dordogne prend sa source. Une excursion à couper le souffle jusqu’au point culminant du Massif central, à 1886 mètres. La rivière recèle aussi un patrimoine bâti, comme les châteaux perchés du Périgord ou les édifices du thermalisme auvergnat. La route se poursuit en Corrèze, où des habitants se sont mobilisés pour créer un sentier de randonnée tout le long des gorges de la Dordogne.

Mais à travers toute cette beauté, il ne faut pas oublier les enjeux environnementaux de ce terroir. Entre autres, la préservation de la qualité des eaux, puisque la Dordogne est aussi une des rivières les plus fréquentées par le loisir nautique.

Des racines et des ailes/Au fil de la Dordogne

TV5, jeudi, 20 h