Martin Luther King, le mystère demeure

Photo: Historia

Une part de mystère demeure en ce qui concerne la mort de Martin Luther King, cette figure emblématique de la lutte des Noirs aux États-Unis, et je ne suis pas certain que ce documentaire dissipera le mystère. Il ne s’agit pas d’une biographie complète du Dr King, plutôt d’un examen des événements survenus le 4 avril 1968, alors que, sur le balcon de la chambre 306 du motel Lorraine à Memphis, Martin Luther King tombait sous les balles du meurtrier présumé, James Earl Ray. Il a fallu près de trois mois pour lui mettre la main dessus, ce qui a donné lieu à plusieurs rumeurs dans la population et dans les médias sur de présumés complots.

L’émission de ce soir raconte la traque de l’assassin, la façon dont il a passé à travers les mailles du filet de ce qui fut la plus importante chasse à l’homme menée par le FBI. FBI dont le patron, Edgar Hoover, détestait à en baver le célèbre pasteur noir. Ceci expliquant cela ?

Qui a tué Martin Luther King ? est basé sur le travail journalistique de Gerald Posner, qui se dit convaincu que Ray a agi seul et qu’il s’agit d’un menteur pathologique (Ray a nié toute sa vie être le meurtrier). La reconstitution des événements est bien faite, mais le résultat n’est pas convaincant à 100 %, surtout quand on sait que plusieurs autres recherches laissent fortement soupçonner l’existence d’un autre tireur. La famille de King, elle, est d’ailleurs convaincue que Ray n’est pas l’assassin, et elle l’a clamé haut et fort.

Qui a tué Martin Luther King ?

Historia, mercredi, 22 h