Le retour du grand blond

Il n’est pas si grand que ça. Il semble plus rouquin que blond. Peu importe, le revoilà : Marc Labrèche sera de retour à l’animation d’une émission d’infodivertissement à l’automne. La nouvelle production s’intitule Info, sexe et mensonges.
Elle s’insérera dans la grille de la chaîne spécialisée ICI Artv « en première fenêtre » avant d’être reprise sur ICI RC Télé. La stratégie de diffusion n’est pas plus arrêtée (ou dévoilée) que ça.
De quoi s’agira-t-il ? Quel est le concept de cette nouvelle émission ? « C’est comme un éditorial satirique sur des nouvelles dans l’air du temps », répond Marc Labrèche, rencontré mardi dans la tour de RC. Il était disponible pour ce retour aux écrans après une nouvelle tournée mondiale de théâtre avec Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage. « Ce n’est pas nécessairement un téléjournal à jour sur l’actualité, même si ça peut l’être. On choisit donc plus des sujets dans l’air, on choisit des sujets et on se donne le temps de préparer le traitement avec des numéros étoffés. »
La question a été reposée autrement : comment présenter simplement cette nouvelle émission à quelqu’un qui s’apprête à la regarder ? « C’est comme un voyage intérieur surréaliste dans l’actualité », a résumé M. Labrèche.
Un pilote
Des extraits du pilote permettent de se faire une petite idée de ce qui adviendra. L’animateur est sur en scène, dans un grand studio, devant public. Une table ronde et un fauteuil sur rail circulaire remplacent le traditionnel pupitre des bulletins de nouvelles. Un grand écran permet d’illustrer les propos du showman. Dans l’exemple visionné, il était question des modes de financement des partis politiques au Canada. Un grand rideau permet des apparitions-surprises, comme ce cheval que finissait par chevaucher Marc Labrèche dans l’extrait présenté. Certains segments mènent en coulisses.
Chaque épisode (il y en aura treize pour commencer) traitera d’un ou de plusieurs sujets. Marc Labrèche a donné le thème de la déconfiture du Parti québécois. Il y aura des invités sporadiques, peut-être même « huit personnes autour de la table par exemple ». Le nom du sérieux chroniqueur Yves Boisvert de La Presse+ figure dans le communiqué comme « collaborateur au contenu ».
Bestialité et RC
Et le sexe du titre ? Visiblement, le mot n’y figure que pour titiller l’intérêt. S’il faut absolument une explication, contentons-nous de celle-là : « Le sexe, c’est au sens large. Ça veut dire plaisir, bestialité. Ce que devrait être une émission de variétés, à Radio-Canada, où on oublie la bestialité depuis les belles années de Boubou. »
Ah bon. Tout n’est pas dit ou décidé, même si l’équipe de la maison Fair-Play, dont le réalisateur Jean Lamoureux, y travaille depuis un an environ.
« C’est plus près d’un LastWeek Tonight with John Oliver que d’un Daily Show with Jon Stewart », dit encore l’animateur, en faisant référence à des émissions populaires aux États-Unis. En fait, les deux productions du soir se ressemblent assez dans la veine des nouvelles satiriques, Oliver ayant d’ailleurs commencé comme collaborateur de Stewart.
Un genre
Marc Labrèche porte le genre à cheval sur l’information et le divertissement depuis trois décennies. Il a importé ici le pastiche des bulletins avec La fin du monde est à sept heures à TQS (1997-2000), où a notamment été révélé le talent de Jean-René Dufort devenu Infoman, toujours dans ce créneau. Il a ensuite animé le talk-show Le grand blond avec un show sournois à TVA (2001-2003), une émission produite par Dominique Chaloult de la maison Zone 3, devenue grande directrice de la télé de RC. Il a repris le modèle plus traditionnel avec 3600 secondes d’extase, toujours à RC (2008-2011).
« J’aime faire des sketches, j’aime faire la comédie, mais mon véritable plus grand plaisir en ondes, c’est de m’adresser au public directement,dit l’animateur. Même à travers Le grand blond… ou 3600 secondes… les moments où j’avais le plus grand plaisir, c’était de faire un bulletin de nouvelles. Les sketches, c’est le fun, oui, mais je n’avais pas envie de retourner où j’ai déjà été plusieurs fois. »
La direction n’a pas voulu expliciter davantage sa stratégie de diffusion. Info, sexe et mensonges se retrouvera donc d’abord sur ICI Artv avant de trouver sa place dans la grille de la chaîne généraliste. Le diffuseur a tenté d’autres expériences semblables en utilisant ses plateformes à relais. La deuxième saison de Série noire a d’abord été vue en bloc sur ICI Tou.tv avant sa reprise, cet hiver, le vendredi soir sur ICI RC Télé.
Sérieusement drôle
Info, sexe et mensonges, ce sera donc encore de l’infodivertissement ? « On en a-tu fini avec ce débat-là ? répond le concepteur-animateur Marc Labrèche. Oui, moi, je fais de l’infodivertissement. J’assume complètement. »Quelle est la différence avec Infoman, alors, l’autre grande émission du genre à RC ? « On propose tous les deux un regard satirique sur l’actualité. Mais notre nouvelle émission ne proposera pas de reportages. Ensuite, c’est beaucoup plus concentré sur l’événement de la semaine. Il y a aussi une volonté d’étoffer le traitement, de s’éclater un peu plus que dans un seul gag. »